Nouvelles

COUPURES DE SERVICES POUR LES PERSONNES SOUFFRANT D’AUTISME PROFOND!

Nous tenons à porter à votre attention cette lettre (cliquez sur le lien en bas de page) qu’un parent a reçu de la part du Centre Miriam (Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme), qui fait partie du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Celle-ci annonce une « offre de service révisée » en ce qui a trait aux programmes de jour et services d’intégration communautaire pour les adultes présentant un TSA et/ou une déficience intellectuelle, y compris ceux qui ont des troubles graves du comportement, habitant dans les services d’intégration résidentielle du Centre Miriam. Vous devez savoir que concrètement, cela signifie une coupure de services pour les usagers en résidence.
Autisme Montréal est profondément choqué par cette annonce et la tournure des événements. Lors de la création des CIUSSS, le ministre Barrette, la ministre Charlebois et tout son cabinet nous assuraient qu’il n’y aurait aucune coupure de services pour les usagers. Pourtant, cette lettre indique clairement le contraire. Nous considérons que plusieurs aspects de cette lettre sont complètement aberrants et en complète contradiction avec le bien-être et les besoins fondamentaux d’une personne ayant un diagnostic d’autisme.
Avec cette annonce, le Centre Miriam va à l’encontre du fondement même du Plan d’action sur le trouble du spectre de l’autisme annoncé par la ministre Charlebois en mars 2017, qui affirme mettre les besoins des personnes autistes et de leur famille au centre des préoccupations.
Cette décision est également contraire à ce qui est mentionné dans le Cadre de référence pour l’organisation des services en DP-DI-TSA du ministère de la Santé et des Services sociaux qui indique que « les programmes-services en déficience physique, en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme ont pour finalité de soutenir la participation sociale des personnes ayant une déficience ». En confinant les personnes en résidence, il est évident que cela ne va pas leur permettre de développer leur participation sociale. Bien au contraire!
Dans un contexte d’uniformisation des services, restez vigilants en ce qui a trait à ce qui se passe dans votre région. Nous vous demandons de dénoncer cette décision en communiquant avec votre député provincial, peu importe où vous demeurez (http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/). Vous pouvez aussi dénoncer ceci au comité d’usagers de votre CRDITED/CIUSSS. Qui sait combien d’autres cartes ce gouvernement cache dans sa poche!

Lettre Centre Miriam

Communiqué de presse CRADI et Mouvement PHAS

http://www.cbc.ca/news/canada/montreal/a-cut-to-the-most-vulnerable-day-program-for-disabled-adults-drops-older-clients-1.4407806

http://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-18h/2016-2017/segments/reportage/47991/services-autistes-deficients-intellectuels-jeunes?isAutoPlay=1

http://www.iheartradio.ca/cjad/news/cuts-to-day-programs-for-the-severely-intellectually-disabled-spark-outcry-1.3459197

 

Nos commanditaires