Les groupes

Service de répit estival – les groupes

Les différents groupes existent pour nous permettre de respecter le participant dans son développement, ses besoins, ses limites et son potentiel. Selon son développement, le participant sera placé dans l’un ou l’autre des groupes et cela, afin de lui permettre de profiter au maximum de son séjour. En respectant le niveau du participant, nous voulons éviter de lui faire vivre un échec. En travaillant dans un constant effort d’évolution afin que chaque étape de celle-ci soit respectée, nous espérons fournir le meilleur encadrement possible pour chaque participant et son accompagnateur.

Le groupe Intervention Précoce, du volet Bergamote, fonctionne avec un ratio d’un accompagnateur par enfant et s’adresse aux enfants en bas âge.

Les groupes Spécialisés, du volet Bergamote, fonctionnent avec un ratio d’un accompagnateur par participant. Ces groupes travaillent des aspects spécifiques du développement dans un cadre individualisé et structuré. Ils reçoivent des enfants ayant besoin d’un tel cadre pour s’épanouir. En respectant leur niveau de développement, nous travaillons les acquisitions de base qui précédent la socialisation.

Le groupe de Socialisation, du volet Bergamote, fonctionne avec un ratio d’un accompagnateur pour deux enfants. Il s’adresse à des enfants ayant acquis un certain niveau d’autonomie et de socialisation. Il leur permet de travailler en petits groupes des aspects de socialisation.

Les groupes Spécialisés, du volet Rock-Camp-Bol, fonctionnent avec un ratio d’un accompagnateur par participant, tandis que le groupe Socialisation fonctionne avec un ratio d’un accompagnateur pour deux participants. Dans ce volet, les objectifs touchent davantage la socialisation et l’intégration quotidienne des participants dans la communauté.

Le volet Wasabi accueille quatre participants avec un ratio de deux intervenants pour un et trois participants avec un ratio d’un accompagnateur par participant. Il s’adresse à des adolescents / jeunes adultes qui ont des troubles graves du comportement et/ou pour qui les activités en groupe ne répondent pas à leurs besoins et ne leur permettent pas de s’épanouir.

Approches privilégiées

En privilégiant une approche fonctionnelle, nous utilisons, à différents degrés, les approches fondées sur le développement et le comportement. Tout en respectant la structure et la philosophie du camp, nous ajustons le degré d’utilisation de ces approches selon les besoins particuliers des participants, et ce, pour favoriser la continuité des interventions de l’école et de la maison.

Approche fonctionnelle

Cette approche privilégie la sélection d’objectifs visant une plus grande adaptabilité du participant. Elle est centrée sur les comportements et habiletés à développer afin de favoriser une meilleure autonomie fonctionnelle au quotidien. Nous considérons l’apprentissage de la communication comme un élément important et primordial à l’acquisition d’une réelle autonomie fonctionnelle.

Approche fondée sur le développement

Nous tenons compte du profil d’habiletés de chaque participant de façon à conserver les acquis et, si possible, à les développer (aux niveaux physique, cognitif et socioaffectif). Nous accordons une importance particulière à l’aspect plaisir et tentons d’élargir le champ d’activités du participant en lui permettant de vivre de nouvelles expériences (jeux moteurs, jeux de perception visuelle et auditive, jeux d’imitations, sorties diverses, etc.).

Approche fondée sur le comportement

Notre utilisation de cette approche implique surtout des techniques de modelage incitant le participant à modifier sa façon d’agir pour présenter des comportements plus adéquats. Il s’agit, par exemple, de modeler une intention de communiquer ex. : si le participant tire le bras de l’accompagnateur pour qu’il ouvre une porte, nous l’aiderons à solliciter de l’aide de façon plus adéquate (ex: dire son nom, faire un signe ou utiliser un cahier de communication.).

Les objectifs d’intervention sont établis en collaboration avec la famille et l’école afin d’assurer une continuité des interventions auprès du participant. Nous entretenons un contact avec les parents afin d’échanger sur les moyens d’intervention. Cet échange se fait dans un contexte de collaboration qui nous permet d’apprendre de nos compétences réciproques et d’améliorer notre qualité d’intervention. De cette façon, nous espérons aider le participant à conserver et à généraliser ses acquis. Il nous apparait important de mettre un accent particulier sur l’acquisition d’une autonomie de base ainsi que sur certains aspects liés à la socialisation (diminution des comportements d’isolement et stimulation des comportements d’interaction). À partir d’activités de la vie quotidienne (habillement, entrainement à la toilette, repas, etc.), nous travaillons sur l’autonomie fonctionnelle du participant et sur le développement d’une relation. Bien qu’il soit important d’amener chaque participant à socialiser avec ses pairs, l’approche individuelle est nettement favorisée. Le contenu des plans d’intervention est choisi en fonction des forces et des affinités du participant de façon à susciter sa participation et à favoriser ses apprentissages.

L’aspect affectif et relationnel occupe une place importante dans notre approche : cela implique une grande disponibilité de la part de l’accompagnateur. Celui-ci est à la fois guide et complice du participant. Il maintient un niveau d’exigence qui permet au participant de conserver ses acquis et de les généraliser. Il l’aide à être en contact avec le monde qui l’entoure en l’amenant à diminuer ses comportements d’isolement. Il encourage, par ses gestes, ses sourires et sa voix, toute tentative de communication et d’initiative. Il devient son partenaire de jeu, d’exploration et est à l’affut de ses intérêts et de ses réactions.

Intervention Précoce

Le groupe Intervention Précoce, du volet Bergamote, accueille environ 12 enfants (3 à 8 ans) durant l’été. L’objectif principal est de permettre à l’enfant de développer ses capacités afin de prévenir les conséquences négatives d’un retard sur le plan fonctionnel en cohérence avec les milieux de vie des enfants (CPE, famille) et le CRDI s’il y a lieu.
Nous offrons du répit aux familles tout en favorisant la poursuite d’objectifs liés au développement de comportements adaptés en fonction de l’âge et des besoins de l’enfant et de sa famille, la communication et le langage, l’autonomie fonctionnelle et de base, la socialisation ainsi que le jeu et le développement cognitif et moteur par le biais d’outils d’intervention adaptés.

Le ratio d’un accompagnateur par enfant nous permet d’adopter une approche individualisée et axée sur l’autonomie et l’intégration sociale. Nous offrons des activités stimulantes et adaptées aux enfants pour répondre à leurs besoins spécifiques. À partir d’activités quotidiennes, nous éveillons les enfants à leur environnement et encourageons les interactions avec les pairs.

Spécialisé

Les deux groupes Spécialisés (Spécialisé B1 et Spécialisé B2), du volet Bergamote, accueillent environ 28 enfants (8 à 15 ans) durant l’été. À Rock-en-bol, c’est quatre groupes spécialisés, R1, R2, R3 et R4, qui accueillent aussi environ 60 personnes. Ces groupes répondent plus spécifiquement à une clientèle nécessitant un encadrement d’un accompagnateur par participant en vue d’offrir la possibilité d’interventions individualisées favorisant, selon le fonctionnement de chacun, la supervision requise pour stimuler la communication, l’autonomie et l’intégration sociale tout en assurant la sécurité du participant. Guidé par son accompagnateur, chaque participant a l’occasion de vivre des expériences variées. Le camp offre un milieu structuré et stimulant permettant aux enfants de vivre un séjour enrichissant en accord avec leur développement.

Socialisation

Les groupes de Socialisation, du volet Bergamote (8-15ans) et Rock-en-bol (14-24 ans), accueillent respectivement environ 20 et 24 participants durant l’été. Dans le groupe, nous jumelons deux participants pour un accompagnateur, chaque participant étant jumelé à un accompagnateur, mais devant apprendre à le partager avec un autre participant. Ce ratio a pour but d’apporter davantage d’interactions entre les participants.

Les participants qui fréquenteront le groupe Socialisation devront avoir acquis un certain niveau d’autonomie. Ils seront capables d’interactions avec l’environnement et manifesteront de l’intérêt pour la socialisation. L’objectif ultime visé sera que ces enfants acquièrent une socialisation plus active. Nous veillons à ce que l’enfant qui souhaite développer une relation privilégiée avec l’adulte transpose ce désir d’investissement au profit des pairs.
Wasabi

Le volet Wasabi accueille des participants présentant des besoins plus particuliers avec un ratio d’un accompagnateur par participant ou de deux accompagnateurs pour un participant. Chacun de ces participants est accueilli dans un local adapté à ses besoins.

Le volet accueille 14 participants (10 à 24 ans) durant l’été. Il a comme principal objectif d’offrir un service individualisé pour chacun. La programmation quotidienne est déterminée en fonction des besoins et des intérêts de chacun, de sorte que chaque participant a droit à des activités adaptées. Selon les besoins de chacun, la participation à la vie de groupe en intégration dans les groupes des autres volets est possible.

Dans le cadre du séjour, chaque accompagnateur travaille au maintien des acquis, le tout dans un contexte de loisir. De plus, à l’intérieur du service, il y a une préoccupation constante d’être à l’affut de nouveaux champs d’intérêt des participants.

OBJECTIFS DES GROUPES

1- Permettre aux participants de s’amuser.
1.1- Donner aux participants les outils nécessaires pour l’apprentissage du plaisir par le jeu.
1.2- Amener les participants à vivre les différentes activités du quotidien dans un contexte de plaisir par l’autonomie (sentiment de compétence) et l’interaction.

2- Conserver les acquis.
2.1- Assurer une continuité et une cohérence entre les interventions effectuées au service de garde / à l’école / dans le milieu de travail, à la maison et au camp.
2.2- Échanger avec les parents sur les moyens d’intervention dans un contexte de collaboration, nous permettant ainsi d’apprendre de nos compétences réciproques et d’améliorer notre qualité d’intervention auprès des participants.

3- Amener les participants à vivre de nouvelles expériences.
3.1- Permettre aux participants de vivre une intégration communautaire riche et valorisante (transport en commun, sorties, …), préparant ainsi certains participants à une intégration future dans un camp régulier.
3.2- Permettre aux participants d’expérimenter la vie en groupe, de façon structurée, afin de stimuler l’intérêt pour la socialisation.
3.3- Permettre aux participants de vivre une relation privilégiée, d’amour et de soutien, avec un adulte extérieur à la famille (ratio 1 pour 1 ou 1 pour 2).
3.4- Élargir le champ d’activités et d’intérêts des participants en leur permettant de participer à de nouvelles activités (patin à roulettes, quilles, cinéma, spectacles et sorties diverses).

4- Donner un répit aux parents
4.1- Permettre aux parents de vaquer à leurs occupations en ayant l’esprit tranquille.
4.2- Permettre une plus grande qualité d’intervention de la part des parents qui, grâce au répit, pourront se reposer et se ressourcer.

 

 

Nos commanditaires