L’adolescence et l’autisme: sexualité, habiletés sociales et préparation à l’emploi

L’adolescence et l’autisme: sexualité, habiletés sociales et préparation à l’emploi

Mary E. Van Bourgondien, Ph.D. est directrice du centre «Carolina Living and Learning» division TEACCH et professeur en psychiatrie à l’Université de Caroline du nord à Chapel Hill. Elle a reçu son Ph.D. en psychologie clinique en 1979 à l’Université de Washington. En 1986, elle s’est jointe à la faculté de la division TEACCH afin d’intégrer et de développer un traitement professionnel ainsi qu’un programme de traitement à temps complet pour adulte autiste : The Carolina Living and Learning Center. Elle est également impliquée dans la formation professionnelle et dans les programmes résidentiels/vocationnels pour adolescents et adultes atteints d’autisme et autres troubles du développement.

S. Michael Chapman, B.S. est directeur du programme de «Soutien à l’employabilité» de la division TEACCH de l’université de Caroline du Nord à Chapel Hill.  M. Chapman a reçu son B.S. à cette même université en 1988. Il a acquis une très grande expérience en travaillant avec des adultes autistes dans le réseau professionnel, communautaire et social. M Chapman offre des consultations et des formations professionnelles à travers l’État de la Caroline du Nord visant ainsi à accroître les services aux personnes autistes.

La conférence concerne, principalement, une clientèle autiste de haut fonctionnement et abordera les quatre sujets suivants :

  • Adolescence typique vs adolescence des personnes autistes
  • Changement dans la sexualité
  • Habiletés sociales
  • Support à l’employabilité

Cette conférence a eu lieu le 15 octobre 2001.


Voici les documents remis lors de la conférence:

Documents powerpoint:

Nos commanditaires