L’autisme au Québec: Alternatives médicales

L’autisme au Québec: Alternatives médicales

Cette conférence a eu lieu le 14 mars 2008. Trois conférenciers ont faits des présentations cette journée: Carmen Lahaie, Andrew Levinson et Diane Munz.

Carmen Lahaie est présidente d’ATEDM, parent d’une personne autiste et a une formation en tant qu’infirmière en pédo-psychiatrie. Elle est à la base de plusieurs projets novateurs en autisme et actuellement fait profiter de son expertise aux familles en crise et/ou ayant un enfant présentant des troubles graves du comportement par une approche avant-gardiste. Au cours des 25 dernières
années, elle a su se démarquer en revendication et en défense des droits ainsi que dans la recherche des causes en autisme. Depuis la naissance du DAN! Madame Lahaie suit avec un intérêt grandissant l’ensemble des recherches cliniques et les traitements médicaux en autisme.

Mme Lahaie nous entretiendra de la situation de l’autisme au Québec à ce jour, l’importante augmentation constatée au cours de la dernière décennie et des différentes hypothèses de causes. Quelle serait la vision d’une organisation de services idéale ? Quel est le rôle du parent et d’une société responsable ? Mme Lahaie fera la synthèse des résultats des différents constats faits par les différents professionnels et chercheurs du DAN!

Andrew Levinson, MD est le directeur de Vitality Health and Wellness. Le Dr Levinson a un diplôme de premier cycle en psychobiologie ainsi qu’un diplôme de Médecine avec une spécialisation en psychiatrie de L’école de Médecine de l’Université de Miami. Son approche dynamique du bien-être combine le changement d’habitudes, la désintoxication, les changements diététiques, la médecine ortho-moléculaire et la psychiatrie fonctionnelle. Sa formation et ses connaissances l’ont amené vers plusieurs spécialités médicales telles que travailler avec des troubles neurobiologiques et d’apprentissage, des troubles auto-immunitaires et des symptômes neuropsychiatriques. Il est reconnu pour son travail auprès des enfants atteints d’autisme. Il est d’ailleurs grandement sollicité de par le monde pour donner des conférences sur ce sujet et collaborer avec d’autres scientifiques à la recherche de nouvelles avenues de traitement. Il voit des patients dans ses cliniques de Californie et de Floride et fait des consultations téléphoniques dans le monde entier.

Le Dr Levinson parlera des diverses anomalies biomédicales que l’on rencontre fréquemment chez les enfants autistes ainsi que des traitements efficaces face à ces problèmes. Également, il proposera différentes pistes de solution sur ce qu’on peut faire sans la supervision d’un médecin et sur comment déterminer quel traitement serait le plus efficace pour une personne TED.

Diane Munz, MD est diplômée en Médecine de l’Université McGill et a complété sa résidence en pédiatrie au Montreal Children’s Hospital (MCH) en 1980. Elle travaille au département de pédiatrie du développement au MCH. Elle a une clinique d’autisme dans cet hôpital ainsi qu’à l’Hôpital Général du Lakeshore, une clinique médicale pour les enfants handicapés visuels à l’école Philip Layton de la Montreal Association for the Blind ainsi qu’une clinique de division palatine. Elle est pédiatre consultante au centre de réadaptation Mackay pour les enfants avec des problèmes de motricité, surdité, dysphagie et salivation. Elle donne des soins aux enfants suivis par Batshaw, la section anglophone de la DPJ, tient une pratique de pédiatrie communautaire, en plus de travailler à l’urgence et à la clinique des adolescents du MCH.

Le Dr Munz expliquera les raisons pour lesquelles elle a ouvert une clinique médicale pour les enfants autistes, quelle est son approche et comment la clinique fonctionne. Elle fera une revue de la littérature médicale sur les problèmes de santé des enfants autistes tels que les crises d’épilepsie, les troubles intestinaux, les difficultés nutritionnelles et comparera ces résultats avec ce qu’elle a elle même constaté chez les 120 enfants vus à sa clinique à ce jour.


Voici les résumés des présentations de cette conférence:

Nos commanditaires