Intoxication alimentaire grave par les pores de la peau

INTOXICATION ALIMENTAIRE GRAVE PAR LES PORES DE LA PEAU

Vendredi dernier, nous allons ramasser notre fils à la garderie (CPE). On me présente une tarte aux pommes qu’il aurait faite. On m’avait demandé, étant donné ses nombreuses allergies, intolérances et sensibilités alimentaires, s’il pouvait manipuler des pommes. Je leur en ais donné la permission en autant qu’elles soient bien lavées et épluchées pour enlever les traces de pesticides.

Si on m’avait dit qu’il aurait aussi à manipuler de la pâte à tarte à base de farine de blé (gluten). Sur le coup, je me serais posé des questions, mais je n’aurais pas vu de problèmes en autant qu’il n’en mange pas. Il avait un comportement très bizarre: un peu comme une personne soûle qui aurait pris aussi de l’opium, qui se serait en plus piqué à l’héroïne et aurait consommé de l’acide. Il était complètement débranché de la réalité, freak-out. Il avait des hallucinations terrifiantes: pointait des choses en criant de peur, pleurait, se cachait partout, se secouait la tête en retournant ses yeux complètement à l’envers dans leur orbite, ne comprenait plus rien de ce qui se passait dans son environnement, n’avait plus de contact visuel et était redevenu renfermé sur lui, marchait tout croche (un genou ne voulant plus plier), perdait l’équilibre, n’était plus capable de communiquer, était hors contrôle (tous les symptômes qu’il avait avant que l’on entreprenne la diète sans gluten ni caséine.) J’appelle son éducatrice spécialisée qui l’accompagne seulement lui en tout temps et elle me jure dur comme fer qu’il n’en a pas mangé. Je lui dis que juste le fait qu’il en ait eu sur les mains et qu’il se soit toucher la bouche était probablement assez. Mon mari croyait aussi qu’il devait en avoir respiré, car quand des enfants jouent avec de la farine, il doit y en avoir partout même dans l’air, et il croit que s’il en avait sur les mains, juste le fait de s’essuyer les yeux (étant très poreux) que cela aurait suffit.

Nous décidons de nous rendre chez une spécialiste dans ce genre d’intoxication alimentaire qui nous apprend que le gluten serait rentré dans son organisme à travers les pores de sa peau. Cela peut prendre entre 3 à 5 jours avant que ce soit complètement sorti de son système. Phénomène étrange diriez-vous. Pas tant que cela quand on pense aux patchs que des gens se collent sur le bras pour arrêter de fumer. Donc, faite attention à la pâte à modeler car beaucoup contiennent du gluten. Changez vos habitudes culinaires: ne faites pas griller une tranche de pain sans gluten dans un toaster où vous faites rôtir du pain à base de gluten. La moindre petite trace peu affecter votre enfant. En passant, le LSD dans l’acide est constitué d’une fermentation du blé; l’effet sur les gens dépend de leur niveau de sensibilité. Pour terminer, j’essaye de ne pas être fâchée contre les employés de la garderie, car je comprends qu’elles ne sont pas habituées à ce genre d’allergie, mais imaginer ce qui pourrait arriver si un enfant allergique gravement aux arachides participe en classe à une activité de bricolage avec des cacahouètes.

EVELYNE

Nos commanditaires