Qu’est-ce que le trouble du spectre de l’autisme?

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Les caractéristiques

Le trouble du spectre de l’autisme se déclare généralement dans les premières années de la vie. Pour présenter un TSA il faut avoir :

  • Des troubles graves de la communication : difficulté de langage et de décodage, de l’écholalie, être non-verbal, etc.;
  • Des troubles de socialisation
  • Des atteintes neuro-sensorielles : le dysfonctionnement des cinq sens provoque des comportements atypiques et stéréotypés chez les personnes.

Ces problèmes peuvent être d’intensité variable ou se présenter différemment selon les atteintes. Certaines personnes présentant un TSA peuvent fonctionner de façon normale dans la société alors que d’autres requièrent une supervision 24 heures sur 24.

Les causes

On ne connaît toujours pas la (ou les) cause exacte de l’autisme, mais les recherches sur ce sujet se concentrent présentement sur: la génétique et les facteurs environnementaux, plus précisément, une combinaison de ces deux éléments. 

Il est suspecté que l’autisme se développe au stade embryonnaire du système nerveux central d’un fœtus.Beaucoup de recherches ont été faites dans les 20 dernières années du côté de la génétique. On ne parle toutefois plus de lien direct et unique entre l’autisme et la génétique, mais plutôt d’une variété de vulnérabilités génétiques qui pourraient rendre un enfant plus susceptible à développer l’autisme.

De plus, les recherches scientifiques indiquent qu’une vulnérabilité génétique seule ne peut expliquer l’augmentation de cas d’autisme constaté partout dans le monde. Les facteurs environnementaux jouent un rôle beaucoup plus important dans le risque d’un enfant a développer l’autisme qu’initialement suspecté. Depuis les dernières 20 années il y a eu une multitude de recherches sur des facteurs environnementaux qui contribuent aux risques de développer l’autisme. Ceux-ci incluent: certaines infections virales durant la grossesse, être exposé aux pesticides avant ou durant la grossesse, un débalancement métabolique, être exposé aux métaux lourds durant la grossesse, la pollution atmosphérique, des carences nutritionnelles avant ou durant la grossesse, certains médicaments durant la grossesse, le diabète de grossesse et des réactions du système immunitaire durant la grossesse, pour n’en nommer que quelques-uns. 

Il est important de garder en tête que chaque personne autiste est unique, et son autisme est causé par une conjonction de vulnérabilités génétiques et de facteurs environnementaux.


La prévalence 

L’augmentation est constante et flagrante!

  • Au Québec, 1 enfant sur 64 entre l’âge de 5 ans et 17 ans  reçoit un diagnostic d’autisme.(Agence de santé publique du Canada, 2018)
  • Au Canada, 1 enfant sur 66 entre l’âge de 5 ans et 17 ans reçoit un diagnostic d’autisme. (Agence de santé publique du Canada, 2018)
  • Aux États-Unis 1 enfant sur 59 reçoit un diagnostic d’autisme, comparativement à 1 sur 68 en 2014. (Center for Disease Control, 2018)
  • Il y a eu une augmentation de 808% d’élèves autistes dans le réseau scolaire du Québec entre 2001-2002 et 2017-2018. (MELS)

 

Nos commanditaires