Conseil d’administration

Conseil d’administration

Les membres du conseil d’administration d’Autisme Montréal sont des parents d’enfants autistes ou des gens travaillant avec cette clientèle. Ils sont tous bénévoles.

Vous pouvez vous informer des dates de nos prochains conseils d’administration en communiquant avec nous.

Conseil d’administration 2018-2019

Carmen Lahaie – Présidente – Membre du CA depuis: 1990

Formation : soins infirmiers avec spécialisation en pédopsychiatrie. Madame Lahaie est mère de cinq enfants, maintenant tous adultes, dont un qui présente un TSA. Elle est membre active d’Autisme Montréal depuis les années 80 et elle a choisi de consacrer sa vie à la cause de l’autisme. En 1999, elle a été récipiendaire du prix Serena Merck Memorial Award ainsi que du prix Antoinette-Robidoux de Centraide, pour son dévouement à la cause de l’autisme. En 2006, les Services de réadaptation L’Intégrale lui ont rendu hommage pour sa contribution significative à l’intégration sociale des personnes présentant un TED (TSA) ou une déficience intellectuelle. Elle a été présidente du CRADI (Comité régional des associations pour la déficience intellectuelle), vice-présidente de la FQA (Fédération québécoise de l’autisme) et fondatrice du Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes.


Sylvie Mouna -Vice-président – Membre du CA depuis: 2012

Formation : D.E.C. en travail social et formation universitaire en sciences sociales. Madame Mouna est mère de deux enfants, dont un qui présente un TSA. Elle est originaire de la République démocratique du Congo où elle œuvrait comme travailleuse humanitaire. Elle est arrivée au Québec en 1996 en tant que réfugiée. Depuis 1999, elle travaille dans le milieu communautaire comme intervenante  auprès de familles issues de l’immigration. Elle est lauréate du Projet Hommage aux Femmes, édition 2016, soutenu par la Ville de Montréal, qui met en lumière son engagement dans la cause de l’autisme, auprès des familles immigrantes.


Marie-Claire Gascon – Secrétaire-Trésorière – Membre du CA depuis: 2008

Formation : D.E.C. en finances. Madame Gascon est mère d’un adulte qui présente un syndrome d’Asperger. Elle est retraitée depuis mai 2015, après 31 ans de services comme agente administrative à l’Hôpital Fleury. Elle a été confrontée à beaucoup d’obstacles dans sa recherche de services pour se rendre compte qu’ils étaient inexistants pour les personnes autistes adultes. Puis, elle a connu l’organisme Autisme Montréal et s’y est jointe pour revendiquer et s’impliquer en tant que membre du conseil d’administration.


Carol-Ann Hunter Mclean – Administratrice – Membre du CA depuis: 2017

Formation : B.A. en enseignement des arts plastiques. Mme McLean est une adulte autiste, musicienne et artiste visuelle, qui vit de façon autonome et travaille comme technicienne en documentation chez Architecture Lemay. Elle a dû lutter contre diverses difficultés et le manque de services de soutien disponibles, au cours de son parcours scolaire, mais l’équipe d’Autisme Montréal l’a aidée à trouver sa place. Elle a également trouvé une immense validation après avoir rencontré de nombreuses autres personnes autistes et elle a ainsi décidé de se joindre au conseil d’administration de l’organisme pour aider à améliorer la vie de ses camarades et celle des générations à venir.


Marjorie Aimé – Administratrice – Membre du CA depuis: 2018

Formation : ASP juridique. Mme Aimé est mère de trois enfants, dont deux qui présentent un TSA. Ceci l’a amenée à effectuer de nombreuses recherches en quête de pistes de solutions pouvant contribuer à leur épanouissement, au développement de leur autonomie, ainsi qu’à leur bien-être global. Ce cheminement a contribué à la mise en place d’une plateforme Internet qui permet de rejoindre la francophonie mondiale et de fournir aux familles d’enfants autistes de nombreuses pistes de solutions, afin de tendre vers un certain équilibre au quotidien. Durant ce parcours, elle a côtoyé l’organisme Autisme Montréal, qui a offert un soutien important à sa famille.


Margaret O’Byrne – Administratrice – Membre du CA depuis: 2018

Formation : Ph.D. en psychologie. La Dre Margaret O’Byrne a été chef professionnelle en psychologie à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. Depuis sa retraite, en 2016, elle exerce en pratique privée. Elle est membre de la Société canadienne de psychanalyse. Elle a été directrice générale d’un organisme communautaire en santé mentale. Dans sa pratique clinique, elle s’est concentrée sur les jeunes, l’incapacité mentale légère et les troubles du spectre de l’autisme.


Geneviève Perras – Administrateur – Membre du CA depuis: 2018

Formation : Technique en éducation spécialisée. Mme Perras a débuté sa carrière auprès des personnes autistes au sein des services de répit d’Autisme Montréal pendant ses études, en 2001. D’abord au service de répit La Maisonnette, puis dans les divers services directs, elle a développé ses connaissances et un grand intérêt pour la clientèle. Après ses études, elle s’est jointe à temps plein à Autisme Montréal à titre d’accompagnatrice pour le volet soutien à la famille pour ensuite, de 2008 à 2013, assumer le poste de responsable des services directs. Depuis janvier 2013, Mme Perras est propriétaire d’une ressource intermédiaire qui accueille une clientèle adulte présentant un TSA et une déficience intellectuelle. Elle a, à plusieurs occasions, constaté à quel point les personnes autistes et leur famille ont besoin de soutien en ce qui concerne la revendication de leurs droits et leurs demandes d’accès à des services. C’est dans cet esprit qu’elle souhaite poursuivre son engagement au sein du conseil d’administration.

Nos commanditaires