Conférence et atelier

CONFÉRENCE ANNUELLE 


LINDA HODGDON
M. Éd., CCC-orthoph.
Orthophoniste, Consultante en autisme et en problèmes d’apprentissage

Vendredi 12 octobre 2018 // 9 h 00 à 16 h 30

Découvrir les possibilités pour les personnes autistes : Les stratégies visuelles

Surmonter les défis relatifs à la communication, au comportement &  aux habiletés sociales chez les personnes autistes

De nombreuses personnes qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) apprennent à l’aide du visuel. Ce constat à d’énormes répercussions! En misant sur les forces de ces personnes, l’utilisation des stratégies visuelles permet d’améliorer de nombreux défis liés aux troubles du comportement, aux habiletés sociales, à la communication et à l’éducation.   

Le principe du soutien visuel dans communication est simple, mais l’impact chez les personnes présentant un TSA est majeur. Bien que de nombreuses personnes utilisent quelques outils visuels à la maison ou dans les milieux scolaires, peu d’entre elles utilisent les outils de communication visuels au point qu’elles le nécessitent. Même si les programmes d’éducation sont habituellement axés sur le développement des habiletés de communication, l’accent est davantage mis sur le développement des habiletés de communication expressive et on semble accorder peu d’attention à l’amélioration de la capacité à comprendre la communication dans sa vie quotidienne. 

Pour les personnes présentant un TSA, les problèmes de communication sont beaucoup plus complexes que le simple fait de développer le langage verbal. Comprendre la communication venant des autres, tenter de découvrir ce qui se passe ou non, gérer les changements et les transitions et interpréter les indices et signaux dans son milieu peuvent entraîner des difficultés qui donnent lieu à de la frustration et à un comportement que l’on peut qualifier de perturbateur. L’utilisation de stratégie visuelle est efficace à travers tous les niveaux de fonctionnement et ce, de la petite enfance à l’âge adulte. Les stratégies visuelles peuvent être utilisées chez les personnes qui sont verbales ou non verbales. 

La conférence permettra de présenter de nombreux systèmes et stratégies qui peuvent améliorer de façon significative la communication, les interactions sociales, le comportement et la participation aux activités de la vie quotidienne.  Ce programme permettra de définir les besoins, de discuter de la formation et d’identifier de nombreuses solutions pratiques pour différents groupes d’âge et niveaux d’habiletés à mettre en pratique à la maison, à l’école et dans la communauté.

Objectifs des participants :

  • Identifier les facteurs significatifs au plan de l’apprentissage et du fonctionnement qui affectent la communication.
  • Évaluer de façon informelle les forces et difficultés de la personne présentant un TSA au plan de la communication.
  • Reconnaître les situations pour lesquelles les problèmes de communication peuvent affecter la compréhension, le comportement et les habiletés sociales.
  • Utiliser le Guide for Assessing Behavior Situations pour identifier les causes des troubles du comportement.
  • Développer des outils visuels en vue d’améliorer la communication, le comportement et les habiletés sociales.
  • Identifier l’utilité de divers outils allant de faible à haute technologie, comme les iPad, les applications et les vidéos pour répondre aux besoins en matière de communication et d’apprentissage.

Vendredi 12 octobre 2018 //  9 h 00 à 16 h 30

Parents, personnes autistes, étudiants 30 $

Professionnels 70 $

Communauté Hellénique du Grand Montréal au 5757 Wilderton, Montréal, Qc, H3S 2K8

 

INSCRIPTION 

En ligne cliquer ici (l’inscription en ligne est maintenant terminé, si vous désirez participer vous devez vous présenter sur place)

A imprimerpdf   –CONFÉRENCE ANNUELLE 2018


Biographie 

LINDA HODGDON
M. Éd., CCC-orthoph.
Orthophoniste, Consultante en autisme et en problèmes d’apprentissage

Linda Hodgdon, M. Éd., CCC-orthoph. est orthophoniste et elle est reconnue à l’échelle internationale comme étant une pionnière dans le développement de stratégies visuelles destinées à améliorer la communication chez les élèves qui ont un trouble du spectre de l’autisme et des besoins spéciaux en matière d’apprentissage. Ses programmes de formation offrent de nombreuses solutions pratiques et efficaces qui permettent d’utiliser divers outils visuels de faible ou de haute technologie, comme les vidéos, tablettes, iPad et applications en vue d’améliorer la communication, le comportement et les habiletés sociales de ces élèves. Conférencière à la fois éloquente et intéressante, Linda présente des informations pratiques qui permettent aux participants de mettre immédiatement en place de nouveaux objectifs pour leurs élèves.
Linda est l’auteure de Visual Strategies for Improving Communication et de Solving Behavior Problems in Autism. Ces livres sont considérés comme des ressources essentielles pour les parents et les professionnels et sont deux des livres les plus recommandés dans le domaine. Linda offre du soutien aux orthophonistes, aux éducateurs et aux parents d’élèves qui ont des besoins spéciaux en matière d’apprentissage par le biais de son blogue en ligne et de son matériel de formation sur vidéo.
Linda Hodgdon possède de nombreux outils technologiques, ce qui fait d’elle une grand-maman très populaire lorsqu’elle garde ses petits-enfants.

 Commanditaire de notre service de traduction simultanée

1.1. Logo RNETSA

 

 

 

 




Boite à outils 

  1. pdfGuide des mesures fiscales Provinciales et Fédérales 2018BOITE A OUTILS

Document rendu disponible par l’Office des personnes handicapé au Québec. 

Ce guide vise à faciliter l’accès à l’information à l’intention des personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches en présentant l’ensemble des mesures fiscales provinciales et fédérales. Il comporte deux parties. La première présente les mesures provinciales et la deuxième, les mesures fédérales.

    2. Voir au-delà des comportements d’automutilation et d’agression chez les personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme : quand devrions-nous envisager la présence de problèmes médicaux?

https://vimeo.com/album/4292827

Conférence avec Dre Nancy O’hara proposant divers moyens pour évaluer et traiter les comportements problématiques chez les personnes présentant un TSA, notamment l’anxiété, l’agitation, l’agressivité et les comportements d’automutilation. Elle discutera également de la façon dont la prolifération microbienne, l’inflammation gastro-intestinale, la constipation et le reflux gastrique peuvent contribuer au déclenchement des comportements d’agression et d’automutilation. Des solutions pour évaluer et traiter les infections à levures, les infections bactériennes, les parasites, la maladie de Lyme et les PANDAS/PANS seront présentées.

 

Nos commanditaires