Faites un don Contactez-nous

Subvention accompagnement en loisir

L’intégration des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), avec ou sans déficience, dans les camps de jour*

Certains préalables favorisent une pleine participation des personnes présentant une incapacité** aux activités de loisir. Ainsi, pour ces personnes, l’accès au loisir passe par les services de transport, l’accessibilité des lieux, l’accueil des intervenants chargés des services et un service d’accompagnement.

 Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport chapeaute et finance le Programme d’accompagnement en loisir (PACL) pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles en collaboration avec les unités régionales de loisir et de sport (URLS) et les associations régionales pour le loisir des personnes handicapées (ARLPH). À Montréal, c’est AlterGo qui coordonne ce programme, alors que l’Unité régionale de loisir et de sport de Montréal (SLIM) en assure la gestion. Sur l’île de Montréal, le financement est bonifié par la Ville centre et les arrondissements. Le programme de subvention «Accompagnement en loisir pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles» vise à répondre aux besoins d’accompagnement.

Volet : Organismes et municipalités

Lorsque la personne s’inscrit à une activité de loisir offerte par un organisme de loisir de sa communauté ou par un arrondissement ou une ville une aide financière peut être versée à cette organisation afin de répondre aux besoins d’accompagnement de la personne.

Admissibilité

Toute personne ayant une limitation fonctionnelle, au sens de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées, et ayant besoin d’un accompagnement pour ses loisirs, peut demander ce soutien à un organisme admissible au programme. Ce programme vise à répondre aux besoins d’accompagnement en loisir pour les personnes handicapées. Pour celles-ci, l’accès au loisir passe par les services de transport, l’accessibilité des lieux, l’accueil des intervenantes et des intervenants chargés des services et un service d’accompagnement.

 Marche à suivre – Pour les personnes handicapées et leur entourage

1. Identifiez d’abord l’organisme où vous souhaitez vous inscrire.

2. Communiquez avec cet organisme pour vous informer des programmes et des horaires.

3. Faites votre choix d’activité.

 

4. A. Si l’organisme a offert un service d’accompagnement l’année dernière :   4. B.  Si l’organisme n’a pas offert un service d’accompagnement : 
 Vous n’aurez alors qu’à communiquer avec l’organisme afin de l’aider à compléter le formulaire de demande en lui fournissant les informations relatives aux limitations et aux besoins spécifiques de la personne handicapée. L’organisme enverra lui-même la demande d’assistance financière à AlterGo et vous informera ultérieurement de la décision qui aura été rendue.   Vous devrez d’abord transmettre les coordonnées d’AlterGo à l’organisme afin qu’il puisse se procurer les formulaires de demande. Vous devrez ensuite communiquer avec l’organisme afin de l’aider à compléter le formulaire de demande en lui fournissant les informations relatives aux limitations et aux besoins spécifiques de la personne handicapée. L’organisme enverra lui-même la demande d’assistance financière à AlterGo et vous informera ultérieurement de la décision qui aura été rendue.

 

Pour obtenir le formulaire et connaitre la date limite d’envoi (habituellement en mars), vous pouvez consulter le site Internet d’AlterGo au www.altergo.net ou les contacter au 514 933-2739, poste 216. L’organisme doit remplir le formulaire du Programme d’accompagnement en loisir et le retourner par la poste à l’adresse suivante:

Benzir Begum, AlterGo (PACL)

525, rue Dominion, bur. 340 – Montreal (Quebec) H3J 2B4

* Le texte est inspiré du document du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

** Le terme incapacité couvre différentes clientèles dont le trouble du spectre de l’autisme avec ou sans déficience intellectuelle.

 

Nos commanditaires