Faites un don Contactez-nous

Service de répit estival

Service de répit estival 2020

ÉTÉ


Situation COVID-19 – Le Service de répit estival

Nous restons à l’affût des informations concernant les développements de la situation pour évaluer le maintien possible de notre camp à la saison estivale 2020. À ce jour, les inscriptions sont complétées. Si cela n’est déjà fait, les responsables communiqueront avec vous pour vous faire part des résultats et pour vous tenir au courant de la suite. Nous pouvons déjà vous informer que les rencontres prévues pour les familles sélectionnées, les 2 et 3 mai, sont annulées.

À compter de 2020, ce sont des participants âgés de 5 à 24 ans qui pourront bénéficier, à la suite d’une inscription confirmée, d’un séjour à notre Service de répit estival. Nous accueillons maintenant des participants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et vivant dans leur famille naturelle exclusivement. Ce service offre un ratio d’un accompagnateur par participant, ratio qui peut être ajusté en fonction des besoins de  chaque usager.

Nous considérons important de vous aviser qu’à compter de 2020, certains changements sont apportés aux règles d’admissibilité pour le Service de répit estival d’Autisme Montréal. Le conseil d’administration tient à revenir à sa mission première, en priorisant de répondre aux besoins criants des familles naturelles. Il a été décidé officiellement de ne plus permettre à des personnes demeurant en ressource d’hébergement de participer au camp d’été.

Pour 2020 et les années subséquentes :

  • L’inscription sera exclusive aux personnes présentant un TSA, âgées entre 5 et 24 ans, qui demeurent au sein de leur famille naturelle, sur le territoire de l’Île de Montréal;

Cette règle entre en vigueur dès 2020, pour tous les usagers.

  • Dès l’âge de 21 ans atteint, l’inscription sera uniquement disponible pour les personnes n’ayant pas accès à une activité socio-professionnelle de 4 à 5 fois par semaine.

Une présence au camp 5 jours/semaine est toutefois requise. Pour nos participants ayant une place garantie à l’été 2020, cette règle sera applicable à compter de 2021 seulement.

Ratio : Un accompagnateur par participant ou 1 pour 2 participants, selon le besoin.

Veuillez prendre note que vous devez être membre en règle d’Autisme Montréal à 30 $ par année. De plus, les membres participants au répit estival doivent avoir un solde de 0$ à leur compte lors du paiement du camp en entier le 2-3 mai 2020. Aucune exception. 

Bergamote 

  • Participants âgés de 5 à 15 ans.
  • Lieu à confirmer ultérieurement.
  • 1er séjour  = 29 juin au 24 juillet 2020 (4 sem.)
  • 2e séjour = 27 juillet au 21 août 2020 (4 sem.)
  • Tarif : 975 $

Rock-Camp-Bol et Wasabi

  • Rock-Camp-Bol : Participants âgés de 14 à 24.
  • Wasabi : Participants qui présentent des troubles graves du comportement et/ou des besoins particuliers.
  • Lieu à confirmer ultérieurement.
  • 1er séjour = 29 juin au 21 juillet 2020 (3 sem. et 2 jrs)
  • 2e séjour = 23 juillet au 14 août 2020 (3 sem. et 2 jrs)
  • Tarif : 875 $

Horaire : Du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h.  Service de garde disponible, de 8 h à 9 h  et de 16 h à 17 h, au coût de 20 $/ heure.

Transport : Aucun transport n’est fourni par le camp. Le transport doit être assumé ou organisé (transport adapté) par la famille. La famille doit également fournir une carte OPUS contenant 2 titres par jour. 

Lien vers la Carte accompagnement loisir (CAL) : https://www.aqlph.qc.ca/carte-accompagnement-loisir/ 

Étant donné le nombre élevé de demandes d’inscription, il nous est impossible de procéder à votre inscription par téléphone ou de façon individuelle. Vous devez donc obligatoirement faire votre demande d’inscription en respectant les procédures et les dates indiquées dans les encadrés suivants. Nous vous remercions à l’avance de votre collaboration.


Pour les familles ayant fréquenté le Service de répit estival à l’été 2019                                    

(Incluant le formulaire indiquant une place non garantie)

Fonctionnement : Votre inscription se fait par la poste. À la fin janvier, vous recevrez un formulaire d’inscription et les procédures à suivre.

Date limite : Nous devons avoir reçu votre formulaire d’inscription dûment complété avant le 25 février 2020. Veuillez, s’il-vous-plaît, ne pas l’envoyer par courriel afin d’éviter les erreurs de transmission.

Adressez votre enveloppe à : Autisme Montréal, 4450 rue Saint-Hubert, local 320, Montréal (Québec) H2J 2W9.

IMPORTANT : Si vous ne faites pas parvenir votre formulaire dans les dates prévues, vous perdrez automatiquement votre priorité d’inscription.

Critères d’admissibilité :

  • Vous devez être membre d’Autisme Montréal (30 $ / année)
  • Votre enfant doit présenter un TSA (trouble du spectre de l’autisme).
  • L’enfant doit demeurer au sein de sa famille naturelle.
  • Vous devez nécessairement habiter sur l’Île de Montréal.
  • Veuillez prendre note qu’une priorité d’inscription est offerte aux jeunes qui ont participé au camp durant l’été 2019.

 Sachez qu’Autisme Montréal n’a malheureusement pas la capacité d’accueillir la totalité des nouveaux jeunes qui veulent s’inscrire au camp. Il est donc important que vous considériez la possibilité d’inscrire votre enfant à d’autres camps. Pour vous aider dans vos démarches, nous avons un répertoire des camps qui accueillent les personnes présentant un TSA.

pdf Répertoire des camps 2020

POUR LES NOUVELLES FAMILLES

Rencontre d’information et de pré-inscriptions

Date : 

Adresse :  4450 Saint-Hubert, local 434. 

Stationnement : Dans les rues avoisinantes

Durée : Prévoir environ 1 h 30 pour la pré-inscription et la présentation qui se fera en français. Un soutien sera offert aux familles anglophones. La documentation sera disponible en français et en anglais.

Vous aurez besoin des noms et numéros de téléphones suivants :

  • CLSC et travailleur social
  • Centre de réadaptation et intervenant responsable
  • École/ garderie/ milieu de travail et personne ressource

Pour des questions d’organisation, vous devez nous informer si votre enfant participe à un autre camp durant l’été ainsi que nous fournir les dates de ce dernier.

IMPORTANT : Votre enfant n’a pas à vous accompagner à cette rencontre. Prenez note qu’il n’y aura aucun service de garde.

  1. B. : Vous n’aurez aucuns frais à payer lors de l’inscription.

Aucune inscription par téléphone ou par la poste ne sera acceptée.

514 524-6114, poste 3182


Historique et philosophie du service de répit estival

Depuis 1988, le camp Bergamote (autrefois Beding Bedang) offre des services de répit durant la période estivale, sous la forme d’un camp de jour, aux familles d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), avec ou sans déficience intellectuelle.

Depuis ses débuts, le service a connu plusieurs changements. En 1997, les besoins des adolescents/jeunes adultes étant différents de ceux des enfants, le camp de jour Rock-Camp-Bol a vu le jour. Autrefois géré par des contractuelles, le service est maintenant sous la gestion d’Autisme Montréal et ce, depuis l’été 2000. À cette même période, le jumelage de Bergamote (3 à 15 ans) et de Rock-Camp-Bol (14 à 24), nous a amené à parler du volet Bergamote et du volet Rock-Camp-Bol.

En 2004, nous avons restructuré les deux volets et ouvert un nouveau groupe dans le volet Rock-Camp-Bol. Depuis, le volet Bergamote s’adresse aux enfants de 3 à 15 ans et compte cinq groupes : Intervention précoce, Spécialisé 5-8 ans, Spécialisé 8-11 ans, Spécialisé 11-15 ans et Socialisation. Le volet Rock-Camp-Bol s’adresse aux adolescents et jeunes adultes de 14 à 24 ans et compte trois groupes : deux Spécialisés, un Socialisation.

Le volet Wasabi a vu le jour, à l’été 2007, dans le but de répondre aux besoins particuliers d’une clientèle ayant des troubles graves du comportement.

Finalement, en 2007 également, l’appellation du service de « camp de jour » s’est vue modifié par « Service de répit estival ».

 La réalisation du Service de répit estival d’Autisme Montréal  est rendu possible grâce au soutien financier de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre ainsi que de la Fondation  Autisme Montréal (FAM).

 Vivre avec un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme demande énormément d’énergie et il est facile de comprendre le besoin des parents de la renouveler. Il est important que leur enfant  fréquente une école, qu’il ait des activités parascolaires, qu’il soit gardé occasionnellement et qu’il participe à un camp d’été répondant à ses besoins. Par ces divers moments de répit, la famille peut ainsi  renouveler ses énergies et s’impliquer de nouveau auprès de l’enfant à son retour.

 Le Service de répit estival vise à offrir du soutien et un répit aux familles en permettant aux participants de conserver les acquis obtenus durant l’année scolaire. Nous élaborons des fiches d’intervention en  collaboration avec la famille, le service de garde, l’école ou le milieu de travail. Chaque participant a la possibilité de vivre, durant l’été, un séjour lui permettant de faire de nouvelles expériences par des  activités du quotidien. L’accent est mis sur le plaisir par des apprentissages signifiants au contact de ses pairs. Nous travaillons l’autonomie du participant afin qu’il acquière un sentiment de compétence face  à lui-même, ce qui lui permet de participer le plus activement possible à la vie de sa communauté.

Les groupes

Services offerts

 

Nos commanditaires