Les causes

Les causes

Les causes de l’autisme

Depuis le premier rapport sur l’autisme de Kanner en 1943, il y a eu plusieurs théories sur ce qui cause l’autisme, certaines causant un lot de controverses.

Pendant longtemps on disait que l’autisme était causé par des « mères réfrigérateurs », qui ne donnaient pas à leur enfant assez d’amour et d’attention. Cette théorie est fausse et a été réfuté depuis la fin des années soixante. Les parents d’enfants autistes sont en tous points semblables à ceux d’enfants neurotypiques.

On ne connaît toujours pas la (ou les) cause exacte de l’autisme, mais les recherches sur ce sujet se concentrent présentement sur: la génétique et les facteurs environnementaux, plus précisément, une combinaison de ces deux éléments.

Beaucoup de recherches ont été faites dans les 20 dernières années du côté de la génétique. On ne parle toutefois plus de lien direct et unique entre l’autisme et la génétique, mais plutôt d’une variété de vulnérabilités génétiques qui pourraient rendre un enfant plus susceptible à développer l’autisme.

Il y a également eu depuis les dernières 20 années des recherches sur des facteurs environnementaux. Ceux-ci inclus certaines infections virales, un débalancement métabolique, des métaux lourds, des pesticides, la pollution atmosphérique, et même des infections/maladies, des carences, certains médicaments, des réactions du système immunitaire durant la grossesse, pour n’en nommer que quelques-uns.

Si l’histoire de l’autisme nous a appris une chose, c’est qu’il n’y a pas de réponse facile. Chaque enfant autiste est unique, et son autisme est causé d’une conjonction de vulnérabilités génétiques et de facteurs environnementaux.

 

Nos commanditaires