‘LES SELFIES’
Afin de sensibiliser les élus provinciaux et divers médias aux conséquences du manque de services et d’expertise, des listes d’attente et de l’augmentation constante du nombre de cas d’autisme, Autisme Montréal continue de faire parvenir au gouvernement des témoignages photo. Alors, faites comme notre équipe et envoyez-nous votre photo avec votre message.
Mettez votre témoignage photo sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) et invitez vos amis, proches, etc. à faire de même. Nous voulons créer un phénomène viral!
PÉTITION
ATTENTION À TOUTE LA COMMUNAUTÉ DE L’AUTISME!
Nous vous interpellons pour que vous preniez le temps de signer et diffuser à tous vos contacts la pétition pour sauvegarder les résidences des personnes autistes, parmi les plus vulnérables. Nous sollicitons votre aide à ce sujet, parce que les enjeux sont sérieux et dangereux pour ces personnes. La pétition prend fin le 3 mars, ce qui ne donne pas beaucoup de temps. Nous vous remercions d’avance.
Unis nous sommes plus fort!
Notez qu’une fois que vous aurez reçu une réponse automatique de l’Assemblée Nationale à votre adresse courriel, il sera essentiel de confirmer votre inscription à cette pétition en cliquant sur le lien dans le message courriel. Sinon, votre signature ne sera pas accepter.
https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-5757/index.html
CAMPAGNE DE PLAINTES COLLECTIVES EN SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX
Plusieurs revendications et pistes d’actions collectives sont ressorties du forum organisé par le Mouvement PHAS (Mouvement des personnes handicapées pour l’accès aux services), en novembre dernier, sur l’accessibilité aux services sociaux et de santé. La proposition la plus rassembleuse a été d’organiser une campagne de plaintes collectives dans l’ensemble du Québec en vue de mettre en lumière l’insatisfaction ressentie quant à l’accès aux services sociaux et de santé pour les personnes en situation de handicap et leurs proches.
L’objectif est de collectiviser les situations vécues individuellement par les usagers pour que des solutions globales soient apportées. Au moyen de la Loi sur la santé et les services sociaux du Québec et des recours qu’elle prévoit, nous voulons attirer l’attention sur le manque d’accès aux services et mettre de la pression sur les responsables politiques pour que des solutions soient apportées.
Le résultat souhaité est d’alerter les gestionnaires et les responsables politiques et de les inciter à agir.
La démarche vise à interpeller les commissaires locaux aux plaintes des établissements qui ont le devoir d’agir lorsqu’ils sont ainsi interpellés.
Étant donné que les commissaires locaux n’ont pas tous les pouvoirs pour remédier aux problèmes soulevés, nous souhaitons par la même occasion interpeller les ministres responsables, le Protecteur du citoyen, les agences, les commissaires régionaux, l’OPHQ et tout autre acteur pouvant améliorer l’accès aux services.
http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2007/07-723-02.pdf
Nous vous invitons à compléter la lettre placée en insertion dans le bulletin en expliquant en quelques mots les motifs de votre insatisfaction et la solution souhaitée et à l’envoyer aux différentes instances.
Coordonnées des personnes ou organismes en c.c. :
Mouvement PHAS: mouvementphas@yahoo.ca; télécopieur : 514 254-7983
Protecteur du citoyen:protecteur@protecteurducitoyen.qc.ca; télécopieur : 1 866 902-7130
OPHQ: aide@ophq.gouv.qc.ca; télécopieur : 1 819 475-8753
Ministre de la Santé et des Services sociaux: ministre@msss.gouv.qc.ca
Ministre déléguée à la Réadaptation: ministre.deleguee@msss.gouv.qc.ca
Pour trouver votre commissaire régional aux plaintes, consultez le site suivant :
http://sante.gouv.qc.ca/systeme-sante-en-bref/plaintes/
Pour trouver votre agence de la santé et des services sociaux, consultez le site suivant : http://www.msss.gouv.qc.ca/reseau/agences.php