Services scolaires
Au Québec, tous les enfants de 5 ans et plus doivent être scolarisés. Par contre, les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme ont droit d’être scolarisés dès l’âge de quatre ans et ce, jusqu’à 21 ans.
Dans le réseau scolaire public, les démarches à suivre pour l’inscription scolaire sont:
- Avoir le diagnostic officiel de trouble du spectre de l’autisme (TSA).
- Aller à votre école de quartier afin de remplir la demande d’inscription scolaire. il faut également soumettre une photocopie du rapport d’évaluation indiquant le diagnostic de TSA, certificat de naissance, carte RAMQ.
- L’école ouvre un dossier au sujet de votre enfant, et le fait parvenir à la commission scolaire où une conseillère pédagogique ou un comité étudie le dossier et détermine quel point de service scolaire répond aux besoins de l’enfant. Prenez note que le parent doit faire l’inscription scolaire à l’école de quartier mais qu’il est fort probable que l’enfant soit scolarisé dans une école différente. C’est la commission scolaire qui fait le choix de l’école.
- À Montréal, les commissions scolaires francophones ont établi trois volets de services :
- L’intégration en classe régulière: les enfants qui peuvent suivre le programme académique normal sont intégrés dans une classe de leur école de quartier. Dans ce volet de service, l’enfant peut recevoir l’aide d’un accompagnateur pour aider à l’intégration, mais la fréquence de ce service dépend des besoins de l’enfant.
- Classe pour enfant ayant un TSA : ce sont des classes spécialisées pour enfants ayant un TSA où on retrouve de 7 à 8 enfants encadrés par 2 intervenants; l’enseignant et l’éducateur. Ces classes sont réparties dans des écoles régulières à travers la commission scolaire.
- Écoles spécialisées : les enfants qui ont plus de retard et qui nécessitent un meilleur encadrement sont dirigés vers des écoles spécialisés.
- Les commissions scolaires anglophones de la région de Montréal privilégient l’intégration dans des classes régulières. Les enfants présentant des retards plus importants sont dirigés vers des écoles spécialisées dépendamment de la commission scolaire. Il y a peu ou pas de classes TSA.
Il existe également certaines écoles privées et semi-privées dans la région de Montréal qui desservent la clientèle autiste. Pour avoir plus d’information, vous pouvez communiquer avec nous.
Document remis lors de la session d’information sur les services scolaires