Nouveauté : le guide de soutien à la sexualité TSA niveau 3
Comme tous les jeunes, les personnes qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) vivent leur puberté et l’éveil de leur sexualité à partir de leur adolescence. Néanmoins, certains de leurs déficits peuvent parfois nuire à l’expression adéquate de leurs besoins sexuels et mener à des comportements problématiques. Ces situations peuvent entraîner des conséquences négatives ou placer la personne dans une situation de vulnérabilité.
Plus particulièrement, les adolescent·e·s et les jeunes adultes qui présentent un TSA avec un besoin de soutien très important, aussi appelé TSA de niveau 3, peuvent adopter des comportements qui apparaissent comme étant l’expression inadéquate d’un intérêt sexuel, alors qu’ils ont une tout autre fonction. Par conséquent, l’intervention en matière de promotion du bien-être sexuel et en éducation à la sexualité auprès de ces jeunes peut représenter un défi complexe.
Le guide de soutien à la pratique en milieu scolaire « Les comportements sexualisés chez les élèves présentant un TSA avec un besoin de soutien très important » tire son origine d’un besoin exprimé par l’organisme Autisme Montréal, devant la rareté des ressources d’éducation à la sexualité adaptées à ces jeunes. Il a été rendu possible grâce au soutien de la direction régionale de santé publique de Montréal.
Ce guide s’adresse aux équipes-écoles qui œuvrent auprès de ces personnes. S’appuyant sur les meilleures pratiques, les recommandations d’experts et la consultation de partenaires, il a pour but de soutenir la création d’environnements favorables à une sexualité saine et sécuritaire et d’éviter les ruptures de services éducatifs en raison de comportements sexualisés inappropriés.
Vous pouvez consulter ce guide en suivant ce lien : Guide de soutien à la pratique en milieu scolaire ou en cliquant sur l’image ci-dessous.