Nouvelles

Hommage à Carmen Lahaie

Merci, pour Carmen

Samedi le 16 septembre, un peu plus d’une année après qu’elle nous ait quitté, Autisme Montréal a rendu un dernier hommage à Carmen Lahaie lors d’un rassemblement en salle.

Les personnes qui ont eu la chance d’être présentes seront surement toutes d’accord pour dire que l’après-midi a été un beau moment de célébration, qu’il aura permis plusieurs retrouvailles et surtout d’exprimer beaucoup d’émotions à l’égard de Carmen. La reconnaissance et je dirais plutôt l’amour partagé lors des différentes prises de parole était tellement palpable qu’il était presqu’impossible de retenir ses larmes, même pour les personnes qui ne l’ont connue.

En plus des personnes qui sont directement en lien avec l’organisme, soit des administrateurs, des membres ou anciens membres et des partenaires, étaient présents dans la salle les petits-enfants, les enfants, les sœurs ainsi que leurs conjointes et conjoints, sans oublier le conjoint de Carmen, M. Daniel Lahaie, d’autres proches et des amis-ies. Son frère était assurément présent en pensées.

Lahaie a d’ailleurs été invité à prendre le micro pour présenter quelques mots et lever son verre, accompagné de l’auditoire, en l’honneur de Carmen.

Mme Martine Quessy, la présidente de la Fédération québécoise de l’autisme, accompagnée par la directrice générale Mme Lili Plourde, est venue remettre le PRIX HOMMAGE SPÉCIAL DE LA FQA 2023 pour l’engagement et la détermination de Carmen à la cause de l’autisme. Son message a été suivi par celui de notre présidente actuelle, qui a su prendre la relève de Carmen, Mme Sylvie Mouna et par celui de Mme Nicole Dessureault qui est venue livrer un témoignage au nom de l’équipe d’Autisme Montréal.

Une période a ensuite été accordée aux gens de l’auditoire qui souhaitaient prendre la parole. Plusieurs d’entre eux se sont levés et ont parlé avec leur cœur. Cela était tout simplement magique et très émouvant.

Les gens sur place ont également eu l’opportunité de prendre connaissance, en primeur, et de réserver leur copie d’un magnifique livre-hommage entièrement dédié à Carmen pour l’œuvre de sa vie. Ils ont aussi été invités mettre leurs mots sur papier et ceux-ci sont venus bonifier la version du livre remis à M. Lahaie. Chaque membre de la famille a également reçu sa copie personnelle.

À plus long terme, il est possible qu’une version à visionner soit rendue accessible sur le site web d’Autisme Montréal.


Un grand merci au Comité organisateur, composé de membres de l’équipe et de Marielle Patry contractuelle, qui a beaucoup travaillé pour la réussite de cet événement unique. Merci pour votre présence à tous ainsi que pour vos bons mots, qu’ils aient été transmis sur place ou ailleurs.

Cette journée restera marquée dans notre mémoire.

 

La directrice générale,

Julie Champagne

Nos commanditaires