Le diagnostic

Comment obtenir un diagnostic

Dans la région de Montréal, il y a quatres hôpitaux qui ont le mandat officiel de poser les diagnostics pour le trouble du spectre de l’autisme (TSA). Les listes d’attente varient d’un hôpital à l’autre, entre six mois et plus d’un an. Lors du diagnostic, l’enfant sera évalué par une équipe de spécialistes et subira certains tests généraux (par exemple: audiologie). Un diagnostic n’est officiel que si il est posé par un psychiatre.

Le trouble du spectre de l’autisme ne sont pas un problème de santé mentale, mais au Québec seulement un psychiatre peut poser un diagnostic. Depuis 2009, les psychologues peuvent aussi effectuer une évalution qui donnera accès à des services publics. Toutefois, il n’existe pas présentement de structure publique où il est possible d’obtenir ce genre d’évaluation. Tout autre thérapeute ou spécialiste (orthophoniste, travailleur social, ergothérapeute, etc.) ne peut poser un diagnostic, mais seulement faire une évaluation à l’égard des problèmes de développement de l’enfant.

Si vous croyez que votre enfant pourrait présenter un trouble du spectre de l’autisme, ou si vous désirez plus d’information sur comment obtenir un diagnostic, vous pouvez nous contacter au 514 524-6114.

Nos commanditaires