Quoi faire après un diagnostic

Quoi faire après un diagnostic?

Après l’obtention du rapport de diagnostic, il y a cheminement à faire pour recevoir des services du réseau public de la santé et des services sociaux.

Le parent doit se rendre en premier lieu au CLSC. Le CLSC n’offre pas de service mais fait les demandes de services aux organismes gouvernementaux concernés. C’est-à-dire, le CLSC est la porte d’entrée, il faut la franchir.

Au CLSC, un dossier va être ouvert sur l’enfant qui sera géré par un technicien d’aide sociale ou un travailleur social.  Le travailleur social fera deux demandes pour votre enfant:

  • Demande de services à un centre de réadaptation en déficience intellectuelle  et troubles envahissants du développement (CRDITED) (ce centre varie selon votre location). Les CRDITED ont le mandat d’offrir des services de réadaptation pour les TED avec ou sans déficience intellectuelle (DI).
  • Demande au programme de soutien à la famille.  Ce programme est une subvention gérée par les CLSC partout au Québec et a comme objectif d’offrir du répit aux familles ayant un enfant handicapé. Sous ce programme, un montant d’argent est accordé annuellement selon l’évaluation des besoins de l’enfant et de la famille. La famille reçoit deux versements et doit fournir au CLSC des reçus de services de gardiennage ou de répit.

Finalement, il existe certains autres programmes et/ou subventions disponibles mais ne sont offerts qu’en cas de besoin (ex: subvention pour l’achat de couches si l’enfant n’est pas propre après 3 ans).

Le CRDITED

Les CRDITED offrent différents services selon l’âge de l’enfant ayant un TED. En général, les services se résument à:

  • Pour les enfants 0-5 ans: les CRDITED doivent offrir le programme ABA (Applied Behavioral Analysis) 20 heures/semaine.
  • Pour les enfants de 5 ans et plus: suivi d’éducateur sous forme de gestion de dossier/suivi auprès des parents. Les éducateurs offrent des conseils aux parents sur comment encadrer leur enfant à domicile et travailler leurs acquis. La fréquence de ce service peut varier, selon les difficultés de l’enfant (une visite par mois, par semaine ou au besoin) mais généralement, ceci n’est pas un service direct intensif.
  • À tout âge: services résidentiels et répits spécialisés. Si la famille a besoin de répits, ou doit placer l’enfant ou l’adulte de façon temporaire ou permanente, les CRDITED ont le mandat de fournir les services résidentiels.
  • 21 ans et plus: À la fin des services scolaires, les CRDITED doivent offrir des services socio-professionnels.  Ceux-ci prennent la forme de: programme de jour occupationnel, plateau de travail et/ou intégration en emploi supervisé.

Malheureusement, dans chaque sphère de service, les listes d’attentes sont longues, au moins une année.  Le seul recours des parents est de se procurer des services en privé.  Certains de ces services sont disponibles à Montréal. Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec nous afin que nous puissions vous diriger au service le plus adéquat pour vous.

Nos commanditaires