Transport adapté

Transport adapté

Le transport adapté de la Société de transport de Montréal est un service de transport en commun de porte à porte fonctionnant sur réservation. Ce service couvre les villes de Montréal, Laval, Longueuil et les couronnes Nord et Sud. La majorité des familles qui ont un enfant/adulte présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) utilise ce service comme transport pour ses activités de loisir et le répit.

Critères d’admissibilité
 Toute personne qui répond aux exigences suivantes :

  • Être une personne handicapée, c’est-à-dire avoir une déficience significative et persistante, et être limitée dans l’accomplissement des activités normales;
  • Avoir des limitations sur le plan de la mobilité justifiant l’utilisation d’un tel service;
  • Pour la clientèle présentant un TSA, le transport adapté est admissible pour les enfants de six ans et plus. Également, la personne présentant un TSA devra voyager seule à l’intérieur du transport.

Procédures

Vous devez vous procurer un formulaire au www.stm.info/t-adapte/formulaires.htm ou en téléphonant aux 514 280-8211. Une section du formulaire devra être complété par un professionnel de votre centre de réadaptation (CRDI) ou de votre CLSC.

Si vous avez des difficultés dans vos démarches ou souhaitez faire une plainte, communiquer avec le Regroupement des usagers du transport adapté (RUTA) au 514 255-0765.

Informations concernant la carte OPUS


Transport-hébergement

Transport-Hébergement est une subvention qui vous aide à défrayer les coûts de transport, lorsque la personne présentant un TSA doit suivre un traitement médical ou thérapeutique à Montréal. Le budget de ce programme est restreint et les subventions sont allouées à la demande jusqu’à épuisement.

Critères d’admissibilité

  • Sont admissibles seulement les personnes qui n’ont pas accès au transport adapté (clientèle aaynt un TSA de moins de six ans ou cas très particuliers);
  • La demande pour cette subvention doit être faite par un travailleur social du CLSC, pour une personne qui a un plan d’intervention avec des objectifs de réadaptation clairs;
  • Les responsables prennent en considération la situation globale de la famille et de l’enfant pour l’admissibilité à la subvention.

Procédures

Contacter la personne responsable de la subvention dans votre région :

Territoire de l’Est de Montréal : Caroline Pilon au 514 387-1234, poste 298
Territoire de l’Ouest de Montréal : Yamina Ouared au 514 363-3025 poste 2259

Nos commanditaires