Activités TSA sans DI

Activités TSA sans déficience intellectuelle (DI)

En plus d’offrir du soutien téléphonique aux adultes et adolescents présentant un TSA sans déficience intellectuelle et de les accompagner dans certaines démarches lorsque cela est nécessaire, Autisme Montréal organise plusieurs activités à leur intention afin de leur offrir des occasions de socialisation. Toutes les activités proposées sont animées par des intervenantes d’Autisme Montréal.

Les activités ci-dessous sont offertes aux personnes ayant un TSA sans DI et qui sont membres d’Autisme Montréal. Une rencontre préalable avec une des intervenantes est obligatoire pour pouvoir participer aux activités.

Notez qu’il est obligatoire de confirmer son inscription pour chaque activité auprès des intervenantes.


Activités TSA sans DI pour adolescents (12 ans à 16 ans)

Sorties sociales et/ou culturelles

Fréquence : 1 samedi aux deux mois en après-midi.


Activités TSA sans DI pour adultes (16 ans et plus)

Groupe de soutien « Entre TSA »groupe

Ces soirées, qui ont lieu à tous les deux mois le vendredi, sont une occasion pour les adultes présentant TSA sans DI de bavarder dans une ambiance décontractée autour d’un léger buffet.  


Sorties du samedi

Sorties au musée, pique-niques dans les parcs, visites d’usines ou de quartiers; voici quelques exemplsortiees du type d’activités que nous proposons. Les sorties ont lieu une fois par mois et visent à briser l’isolement des personnes de notre communauté. 


Après-midi jeux de société

Cette activité a lieu un samedi par mois dans un café du 00_jeux_societecentre-ville. Les intervenantes apportent quelques jeux et les participants sont invités à apporter les leurs s’ils le désirent. Une belle occasion d’avoir du plaisir et de socialiser!


Jeudis création

Ateliers artistiques où les participants ont l’opportunité de travailler sur un nouveau projet une fois par mois, selon différents supports et techniques. Une bonne opportunité d’exercer sa créativité tout en socialisant!


Ateliers «TSA jasent»

Ateliers thématiques où différents sujets en lien avec le TSA sont discutés pour apporter des outils concrets à utiliser dans la vie quotidienne.


Ateliers «cuisine tes lunchs»

Trois ateliers de cuisine par année sont proposés aux participants. L’activité consiste à préparer en groupe deux plats sains et simples afin de développer leur autonomie dans une ambiance conviviale.


Journal collaboratif

Possibilité d’écrire pour un projet de journal sur divers sujets touchants les TSA sans DI, afin de partager leurs points de vue, leurs réalités mais aussi des conseils et outils pour la vie quotidienne. La collaboration se fait de façon numérique, tout au long de l’année.


Si vous désirez plus d’informations sur ces activités, vous pouvez communiquer avec :

Monalisa Didier
Intervenante communautaire
514-524-6114, poste 3141
mdidier@autisme-montreal.com 

Nos commanditaires