Centre de documentation

Centre de documentation

Autisme Montréal recueille des documents sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA) depuis plus de 15 ans avec comme objectif de les mettre à la disposition des parents et des divers intervenants. Nous avons une collection très vaste de livres, vidéos et articles sur tous les sujets reliés de près ou de loin à l’autisme.

Politique d’emprunt du centre de documentation.

Accessibilité

1. Le Centre de documentation d’Autisme Montréal offrent un service d’emprunt gratuit, accessible à toute personne résidant au Québec, membre ou non de l’organisme.

Au Centre de documentation, on retrouve une collection de livres comprenant les écrits les plus récents dans le domaine de l’autisme et une collection de cassettes vidéo et de DVD. On peut également s’y procurer plusieurs articles pertinents sur le trouble du spectre de l’autisme.

2. Votre présence sur place est exigée pour tous les emprunts. Afin de recevoir un service de qualité, il est préférable de prendre rendez-vous avec la secrétaire.

Prêts de documents

• Un maximum de 4 items combinés (livres, DVD ou vidéocassettes) peuvent être empruntés à la fois;

• La durée de l’emprunt est d’un mois;

• Pour tout retard, des frais de 0,25 $ par item par jour seront chargés à l’usager (membres et non-membres);

• Textes disponibles (0,10 $ la page).

Frais pour non membres

• Un frais de 1 $ par item, par semaine est exigé;
ÉGALEMENT
• Pour 1 ou 2 items, un dépôt de 20 $ est exigé;
• Pour 3 ou 4 items, un dépôt de 40 $ est exigé.

Réservation

– Possibilité de réservation sur place ou par téléphone.

– Une fois le document disponible, l’usager a cinq jours ouvrables pour venir le chercher, faute de quoi, il perd sa priorité d’emprunt.

Retour des documents

– Chaque document emprunté doit être retourné à Autisme Montréal en personne;

– Advenant qu’un usager ne puisse se déplacer pour la date prévue, une entente peut être prise avec la secrétaire.

Matériel endommagé ou perdu

– Lorsque du matériel revient endommagé, Autisme Montréal gardera le dépôt (ou une partie) afin d’effectuer les réparations nécessaires;

– Advenant que du matériel soit perdu, une évaluation du montant à rembourser sera faite par Autisme Montréal.

Note: Nous sommes conscients, considérant la problématique de notre clientèle, que le matériel prêté risque d’être endommagé. Les parents devraient donc se sentir à l’aise de retourner ce matériel et d’informer la préposée des dommages encourus.

Autisme Montréal préfère de loin récupérer son matériel et faire les réparations nécessaires que d’avoir un document ou jeu en moins de disponible pour ses usagers.

Autres services

Visionnement des cassettes vidéo sur place

Dans le but de maximiser ses services, Autisme Montréal offre à ses usagers la possibilité de visionner les cassettes vidéos à même ses locaux.

Pictogrammes

Il est possible de travailler sur BoardMaker, un logiciel informatique, qui permet d’imprimer des pictogrammes. Des frais de 0,10$ sont exigés pour chaque page imprimée en noir et blanc et 1,00$ pour chaque page couleur. Des frais additionnels de 0,65$ sont exigés si l’usager souhaite plastifier une page.

Nos commanditaires