Conférence et atelier

CONFÉRENCE ANNUELLE

Vendredi 27 octobre 2017 / 9h00 à 16h00

DÉVELOPPER L’AUTONOMIE CHEZ LA PERSONNE PRÉSENTANT UN TSA SANS DI 

ISABELLE HÉNAULT
M.A., Ph.D. Directrice
Psychologue & sexologue

L’acquisition de l’autonomie chez la personne présentant un TSA sans DI est un objectif essentiel qui doit être priorisé et encouragé chez l’individu. Bien que les personnes présentant un TSA sans DI aient de nombreuses compétences particulières et divers talents, elles éprouvent des difficultés liées aux habiletés sociales et à la communication, ainsi que des déficits au niveau de leurs fonctions exécutives. Cela peut interférer avec le développement de leur autonomie.

Cette conférence, qui s’adresse principalement aux parents de personnes présentant un TSA sans DI et aux intervenants qui travaillent auprès de celles-ci, traitera des sujets suivants:

  1. La façon dont un trouble du spectre de l’autisme peut affecter l’individu dans son quotidien ;
  2. Les objectifs qui doivent être priorisés afin d’atteindre l’autonomie ;
  3. Les stratégies et les outils concrets qui permettent de favoriser le développement de l’autonomie chez les personnes présentant un TSA sans DI, afin de les soutenir dans leur démarche vers l’autodétermination.

Présentation en français avec traduction simultanée

TARIFS:
Parents, personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme, étudiants: 25 $

Professionnels: 60 $

Inscription en ligne  ICI

ou

pdf Formulaire (format PDF à imprimer)

La conférence se tiendra au: 

Communauté Hellénique du Grand Montréal
5757 Av Wilderton, Montréal, H3S 2K8
Très peu de places de stationnement dans les rues avoisinantes, l’utilisation du transport en commun est recommandée. 9 minutes de marche du métro Université de Montréal. 


Session d’information

Mardi 21 novembre 2017 19h00 à 22h00

PRÉPARER LA TRANSMISSION DE SON PATRIMOINE

Au cours d’une présentation dynamique d’une durée de 3 heures, le notaire Laurent Fréchette abordera le délicat sujet de la transmission de ses biens pour les familles dont un proche vit avec une déficience intellectuelle ou un TSA.
À l’aide d’exemples concrets, sa conférence permettra d’aider à :

  • Se familiariser avec le testament pour mieux préparer son départ;
  • Identifier les points de réflexion dans la démarche menant à la transmission de son patrimoine;
  • Proposer un modèle unique de testament adapté aux besoins particuliers liés à la déficience intellectuelle;
  • Présenter et assimiler le concept de Mandat humain;
  • Entrevoir le testament et le mandat de protection donné dans l’éventualité d’une inaptitude avec une approche juridique et financière, mais aussi et surtout avec une approche humaine;
  • Développer des trucs et astuces pour mieux se préparer à rencontrer son notaire.

Figure d’autorité dans son domaine, Me Laurent Fréchette est reconnu depuis plus de 20 ans pour avoir développé une expertise pointue auprès de parents d’enfants vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Il collabore avec de nombreux notaires et il est régulièrement invité à prononcer des conférences à travers la province et à donner des entrevues dans les médias. La Chambre des notaires lui a d’ailleurs consacré un article dans le magazine Entracte d’août 2017.

Mercredi 21 novembre 2017

19h00 à 22h00

4449, rue Berri (angle Mont-Royal), local 434

Pour vous incrire : ffirmin@autisme-montreal.com ou 514 524-6114 poste 3142

TARIFS:
Gratuit pour les membres d’Autisme Montréal                                                                                       10 $ pour les non-membres       

 

 

Biographie 

Notaire depuis 1992 et planificateur financier pendant 13 ans, Me Laurent Fréchette exerce sa profession à Montréal, principalement en protection et transmission de patrimoine, s’étant forgé au fil des ans une expertise en droit des fiducies. À titre de membre de la Society of Trust and Estate Practitioners (STEP), il est autorisé à porter le titre de TEP.

Figure d’autorité dans la transmission de patrimoine au bénéfice des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou des problèmes de santé mentale, le notaire Fréchette offre, depuis 1996, des conférences à travers la province en partenariat avec l’Institut québécois de la déficience intellectuelle (IQDI). Il est régulièrement consulté au sujet du Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) et du Programme de solidarité sociale.

Il est membre du conseil d’administration de la Chambre des notaires et préside le Comité d’éthique et de gouvernance. À quatre reprises, il a été conférencier dans le cadre des Cours de perfectionnement du notariat. Il est membre de divers groupes de travail de son ordre et préside la Société d’initiatives du notariat québécois.

De 2005 à 2014, il a détenu une charge de cours en pratique notariale dans le cadre du Programme d’études supérieures en droit notarial de l’Université de Sherbrooke au Campus de Longueuil.

Maître Fréchette est cessionnaire des greffes des notaires Lyne Michaud, Lyne Dufresne et
Roxanne Daviault.

Enfin, depuis 2006, il est associé chez Hogue, Fortier, Fréchette inc., une étude de 4 notaires comptant 60 ans d’histoire.

 

 


Nos commanditaires