Conférence et atelier

Conférence annuelle

Vendredi 18 octobre 2019 

9h00 à 16h30

Dre Cindy Schneider
Présentation en anglais avec traduction simultanée

TARIFS:
Parents, personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme, étudiants: 30 $

Professionnels: 70 $

Inscription en ligne cliquez ici (paiement en ligne seulement)

ou

pdfCONFÉRENCE 2019 (format PDF à imprimer)

Communauté Hellénique du Grand Montréal 
5757 Avenue Wilderton, Montréal (Métro Université de Montréal)
*Très peu de places de stationnement dans les rues avoisinantes, l’utilisation du transport en commun est recommandée.

Les troubles neurologiques associés à l’autisme

En ce qui concerne l’autisme, la neurologie fait plus référence à la neuroimmunologie. Le système immunitaire et le système nerveux sont étroitement liés et des anomalies dans les deux sphères sont souvent constatées chez les personnes autistes.

Dre Cindy Schneider présentera un aperçu de la neurologie fondamentale ainsi que plusieurs constats neurologiques associés à l’autisme et expliquera la relation entre les symptômes neurologiques et le dysfonctionnement du système immunitaire. L’inflammation neurologique et la dysrégulation du système immunitaire chez les personnes autistes seront examinées et les options de traitement seront discutées.

Parmi les sujets qui seront présentés, il y aura la carence en folate cérébrale, les convulsions/épilepsie, la neurotoxicité, le système endocannabinoïde et l’usage des produits au cannabidiol (CBD), les changements hormonaux et les maladies mitochondriales. L’optimisation de la fonction neurologique peut être réalisée seulement lorsque les besoins immunitaires, métaboliques et nutritionnels d’une personne autiste sont pleinement pris en compte, ce sera d’ailleurs le focus de la conférence.

Biographie

Dre Cindy Schneider est la Directrice médicale du centre CARE (Center for Autism Research and Education). Sa pratique médicale est exclusivement dédiée aux personnes autistes ayant des troubles neurologiques et immunitaires reliés.

Dre Schneider a obtenu son baccalauréat en biologie à l’Université de l’Illinois. Elle a complété ses études en médicine et sa résidence en obstétrique et gynécologie à la Faculté de médecine de l’Université de l’Illinois. Elle s’est spécialisée en obstétrique et gynécologie de 1990 à 1998. Son parcours lui a permis de comprendre et d’apprécier la complexité du développement fétal et des dangers causés par les toxines environnementales, les infections virales et les carences nutritionnelles.

Elle est également membre du corps professoral de MAPS (Medical Academy of Pediatric Special Needs), où elle enseigne la neurologie, l’immunologie et les interventions biomédicales avancées aux médecins souhaitant avoir une meilleure compréhension de la médecine fonctionnelle. Elle donne des conférences à travers le monde sur ces sujets et d’autres qui sont reliés à l’autisme ainsi qu’aux troubles neurologiques engendrés par l’environnement.

Session d’information 


SESSION D’INFORMATION AVEC LE DR. SYLVAIN PALARDY, PSYCHIATRE

L’AUTISME, LES COMORBIDITÉS ET LES MÉDICAMENTS

19 Septembre 2019
19 h à 21 h
4450, rue Saint-Hubert, local 434
Gratuit pour les membres
20 $ pour les non-membres

Les enfants et les adolescents qui ont un trouble du spectre de l’autisme présentent fréquemment des comorbidités qui sont parfois sources de grande souffrance et qui ont un impact sur le fonctionnement quotidien. La médication peut  devenir un moyen de les soulager et de leur permettre de profiter des stratégies mises en place pour les aider. Au cours de cette présentation, nous discuterons de ces comorbidités et des groupes de médicaments pouvant être utilisés. Nous mettrons évidement l’accent sur certains effets secondaires parfois plus prononcés pour nos jeunes ayant un TSA en gardant ce principe : « surtout ne pas nuire ».

Biographie

Le Dr Sylvain Palardy est psychiatre et il travaille présentement au Centre d’Évaluation Neuropsychologique et d’Aide à l’Apprentissage (CÉNAA).

Au cours de sa pratique de plus de 30 ans, le Dr Palardy a notamment dirigé une clinique spécialisée pour les jeunes   enfants au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et il a travaillé au sein d’une clinique dédiée aux enfants et aux adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme, lié à d’autres problématiques, telles que le trouble de       l’attention et les troubles anxieux. Professeur adjoint de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, il a supervisé plusieurs futurs spécialistes en psychiatrie et a été directeur de son département universitaire de psychiatrie de 1998 à 2005. Il a également présenté de nombreuses conférences dans les réseaux de la santé et scolaire. Ses intérêts cliniques incluent la petite enfance, le trouble du spectre de l’autisme et ses comorbidités, le TDAH et ses comorbidités, la maltraitance et le trouble de stress post traumatique.

Inscription obligatoire

Pour vous inscrire, communiquez avec nous par téléphone au 514 524-6114, poste 3142 ou par courriel : jlazureroy@autisme-montreal.com.

SESSION D’INFORMATION 1




Boite à outils 

  1. pdfGuide des mesures fiscales Provinciales et Fédérales 2018BOITE A OUTILS

Document rendu disponible par l’Office des personnes handicapé au Québec. 

Ce guide vise à faciliter l’accès à l’information à l’intention des personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches en présentant l’ensemble des mesures fiscales provinciales et fédérales. Il comporte deux parties. La première présente les mesures provinciales et la deuxième, les mesures fédérales.

    2. Voir au-delà des comportements d’automutilation et d’agression chez les personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme : quand devrions-nous envisager la présence de problèmes médicaux?

https://vimeo.com/album/4292827

Conférence avec Dre Nancy O’hara proposant divers moyens pour évaluer et traiter les comportements problématiques chez les personnes présentant un TSA, notamment l’anxiété, l’agitation, l’agressivité et les comportements d’automutilation. Elle discutera également de la façon dont la prolifération microbienne, l’inflammation gastro-intestinale, la constipation et le reflux gastrique peuvent contribuer au déclenchement des comportements d’agression et d’automutilation. Des solutions pour évaluer et traiter les infections à levures, les infections bactériennes, les parasites, la maladie de Lyme et les PANDAS/PANS seront présentées.

Nos commanditaires