Accompagnement-gardiennage

 Accompagnement-gardiennage

Dans le but d’offrir un moment de répit aux familles et de donner l’occasion aux personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) de développer leurs habiletés, de faire des sorties, de s’amuser et aussi de se faire des amis (es), Autisme Montréal offre un service d’accompagnement-gardiennage. La clientèle desservie doit habiter l’Île de Montréal et doit être membre d’Autisme Montréal (30 $ / année).

Approche

Autisme Montréal a pour objectif de recruter des accompagnateurs pour les référer aux familles qui ont des besoins en « accompagnement-gardiennage ». Ce processus de références vous permet de gagner du temps et d’avoir une assurance de qualité en terme de service.

Plusieurs demandes sont possibles dépendant de vos besoins : gardiennage, aide aux devoirs, loisirs, stimulation, socialisation, intégration en milieu régulier, ABA, etc., du moment que les accompagnateurs que nous vous référons restent dans leur domaine de compétence et vous apportent de l’aide directement en lien avec votre enfant.

Qui sont nos accompagnateurs(trices)?

Nos accompagnateurs(trices) sont des personnes que nous avons sélectionnées avec discernement suite à un processus d’entrevue et une vérification des antécédents judiciaires au Palais de Justice.

Ils possèdent tous un intérêt particulier pour ce type de clientèle et plusieurs d’entre eux possèdent de l’expérience et/ou des études dans un domaine connexe.

Chaque accompagnateur reçoit une formation de base, donnée par Autisme Montréal (clientèle, approche, interventions, etc.). De plus, chacun a la possibilité de participer à certaines formations qu’Autisme Montréal  offre afin d’approfondir et d’échanger leurs connaissances.

Un parent à qui on réfère un accompagnateur est en droit d’être informé du curriculum vitae de ce dernier (sur demande auprès de la personne en charge du dossier ou bien directement auprès de l’accompagnateur).

Note : Nos accompagnateurs ne sont pas des professionnels diplômés et ne possèdent pas nécessairement toutes les connaissances des différentes approches reliées au trouble du spectre de l’autisme.

Fonctionnement

Pour faire une demande d’inscription, la famille doit communiquer avec Marie-Claude Barbier, intervenante communautaire, au 514 524-6114 poste 3162.

Les demandes doivent faire une mention précise de vos besoins (journées, heures demandées et type de service désiré). Lors de la première demande, les parents doivent répondre à quelques questions administratives sur  leur enfant et sur la famille.

Par la suite, nous vous ferons parvenir par la poste ou bien par courriel un document intitulé « profil de l’enfant » que vous devrez remplir et nous retourner le plus rapidement possible afin que nous puissions compléter votre dossier et informer notre accompagnateur des spécificités de votre jeune.

Il est fortement suggéré de faire la demande deux semaines ou plus à l’avance afin que nous puissions répondre à vos besoins le plus favorablement possible. De plus, les parents se doivent de nous aviser si leur demande doit être annulée, que ce soit parce qu’ils ont eux-mêmes trouvé quelqu’un ou tout simplement que la demande n’est plus active.

Il est à noter qu’Autisme Montréal ne joue qu’un rôle d’intermédiaire entre les familles et les accompagnateurs(trices). Nous prenons contact avec les accompagnateurs(trices) afin de vérifier leurs disponibilités et leurs intérêts et ceux-ci téléphonent directement aux familles. Il est suggéré que la famille communique avec nous une fois le premier service effectué afin de nous donner leurs commentaires.

Coût pour l’accompagnement

À l’exception des ententes particulières avec certains organismes (CLSC ou autres), les coûts pour l’accompagnement sont entièrement assumés par la famille :

  • taux recommandé entre le salaire minimum et 12 $ de l’heure;
  • un minimum de trois heures consécutives est obligatoire (dans le cas où vos besoins seraient inférieurs vous vous devez de payer l’accompagnateur trois heures).

Les dépenses de l’accompagnateur(trice) et de l’enfant, engendrées par les sorties, doivent également être assumées par la famille.

Processus de plainte

Un parent insatisfait du service qu’il reçoit est en droit d’en faire part à la personne responsable. Également, le parent se doit de nous aviser lorsque le jumelage de l’accompagnateur avec son enfant ne fonctionne pas convenablement.  Le parent ne doit surtout pas se sentir mal à l’aise de cette situation. Cela ne signifie pas nécessairement que l’accompagnateur n’a pas de bonnes compétences mais plutôt que le jumelage n’est pas le bon.

Transport et sorties

La vignette d’accompagnement touristique et de loisir
Il s’agit d’une petite vignette autocollante qui permet la gratuité aux accompagnateurs des personnes âgées de 12 ans et plus, qui présentent une déficience significative et persistante, lors de sorties dans différents sites touristiques et de loisir (La Ronde, Le Biodôme, etc.).

Vous pouvez remplir le formulaire de demande et consulter la liste des sites accessibles par le biais d’Internet (à l’adresse suivante : www.vatl-tlcs.org) ou encore téléphoner au coordonnateur d’AlterGo, au 514 933-2739, poste 223. Il pourra alors vous en faire parvenir une copie par courrier.

Si votre enfant a reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme (TSA), qu’il est âgé de 12 ans ou plus et que vous habitez sur l’Île de Montréal (excluant l’Ouest de l’Île), votre demande sera traitée par Autisme Montréal. Donc, si vous complétez une copie papier, vous devrez faire parvenir votre demande, par courrier, à Autisme Montréal. Une fois la vignette émise, Autisme Montréal vous demandera de venir la chercher directement à ses bureaux.

Carte d’accompagnement de la STM
Afin de faciliter vos déplacements sur le réseau d’autobus et de métro, avec votre enfant/adulte présentant un TSA, et de réduire vos frais de transports, nous vous suggérons de vous procurer la carte d’accompagnement de la STM, et ce, gratuitement.

La carte d’accompagnement de la STM permet un accès gratuit à la personne qui accompagne votre enfant dans ses déplacements sur le réseau d’autobus et de métro.

La carte s’adresse à des personnes handicapées, âgées de six ans et plus, dont les limitations fonctionnelles justifient le besoin d’accompagnement à l’utilisation du réseau régulier :

  • problème d’orientation dans le temps;
  • problème d’orientation dans l’espace;
  • problème relatif à sa sécurité personnelle.

Pour vous procurer le formulaire, communiquez avec votre CSSS ou votre centre de réadaptation qui devra approuver votre demande et la faire parvenir à la STM. Pour obtenir de l’information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec la Société de transport de Montréal (STM) au 514 280-8211 ou visiter le  http://www.stm.info/fr/transport-adapte/admission

Note : Les personnes admises au service de transport adapté n’ont pas à se procurer cette carte puisque leur carte d’identité (transport adapté) est valide pour être utilisée avec le même principe que la carte d’accompagnement, toutefois l’inverse ne s’applique pas.

Pour obtenir de l’information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec :

  • L’Office des personnes handicapées du Québec : 514 873-3905
  • Le Regroupement des usagers du transport adapté : 514 255-0765
  • La Société de transport de Montréal : 514 280-5341

Éthique du parent utilisateur du service d’Accompagnement-Gardiennage

  • Appeler le plus tôt possible pour faire une demande de service sachant qu’un délai est considéré comme raisonnable entre 15 jours et 1 mois à l’avance;
  • Informer Autisme Montréal de tout changement concernant vos coordonnées et maintenir à jour votre adhésion à l’association;
  • Nous prévenir en cas d’annulation de votre demande d’accompagnement, que ce soit parce que vous avez déjà trouvé ou bien parce que vous n’avez plus besoin du service;
  • Communiquer avec la personne responsable en cas de difficultés avec l’accompagnateur;
  • Payer l’accompagnateur selon l’entente préalable établie avec ce dernier et selon les critères indiqués par la personne en charge du dossier (10,55 $/h minimum et trois heures consécutives);
  • Si possible, ne pas annuler votre demande d’accompagnement moins de 24 heures à l’avance (sauf en cas d’urgence)  et pour ce faire, contactez directement l’accompagnateur ou bien nos services.

Nos commanditaires