Conseil d’administration

Conseil d’administration

Les membres du conseil d’administration d’Autisme Montréal sont des parents d’enfants autistes ou des gens travaillant avec cette clientèle. Ils sont tous bénévoles.

Vous pouvez vous informer des dates de nos prochains conseils d’administration en communiquant avec nous.

Conseil d’administration 2019-2020

Carmen Lahaie, présidente – Élue depuis 1990 / Membre parent

Formation : Soins infirmiers avec spécialisation en pédopsychiatrie.

Mme Lahaie est mère de cinq enfants, maintenant tous adultes, dont un qui présente un TSA. Elle est membre active d’Autisme Montréal depuis les années 80 et elle a choisi de consacrer sa vie à la cause de l’autisme. En 1999, elle a été récipiendaire du prix Serena Merck Memorial Award ainsi que du prix Antoinette-Robidoux de Centraide, pour son dévouement à la cause de l’autisme. En 2006, les Services de réadaptation L’Intégrale lui ont rendu hommage pour sa contribution significative à l’intégration sociale des personnes présentant un TSA ou une déficience intellectuelle. Elle a été présidente du CRADI (Comité régional des associations pour la déficience intellectuelle, maintenant le Comité régional pour l’autisme et de la déficience intellectuelle), vice-présidente de la FQA (Fédération québécoise de l’autisme) et fondatrice du Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes


Marie-Claire Gascon, secrétaire-trésorière – Élue depuis 2008 / Membre parent

Formation : D.E.C. en finances.

Mme Gascon est mère d’un adulte qui présente un syndrome d’Asperger. Elle est retraitée depuis mai 2015, après 31 ans de services comme agente administrative à l’Hôpital Fleury. Elle a été confrontée à beaucoup d’obstacles dans sa recherche de services pour se rendre compte qu’ils étaient inexistants pour les personnes autistes adultes. Puis, elle a connu l’organisme Autisme Montréal et s’y est jointe pour revendiquer et s’impliquer en tant que membre du conseil d’administration.


Geneviève Perras, administratrice – Élue depuis 2018 / Membre de soutien

Formation : Technique en éducation spécialisée.

Mme Perras a débuté sa carrière auprès des personnes autistes au sein des services de répit d’Autisme Montréal, durant ses études, en 2001. D’abord au service de répit La Maisonnette, puis à l’intérieur des divers services directs, elle a développé ses connaissances et un grand intérêt pour la clientèle. Après ses études, elle s’est jointe à temps plein, comme accompagnatrice, au volet soutien à la famille de l’organisme pour ensuite, de 2008 à 2013, assumer le poste de responsable des services directs. Depuis janvier 2013, Mme Perras est propriétaire d’une ressource intermédiaire accueillant une clientèle adulte présentant un TSA et une déficience intellectuelle. Elle a, à plusieurs occasions, constaté à quel point des personnes autistes et leur famille ont besoin de soutien dans la revendication de leurs droits et dans leurs demandes d’accès à des services. C’est dans cet esprit qu’elle souhaite poursuivre son implication au sein du conseil d’administration.


Erwin Neumark, Ph. D., administrateur – Élu depuis: 2019 / Membre de soutien

Formation : Psychologue clinicien autorisé avec spécialisation en TSA.

M. Neumark est directeur clinique au Centre de l’Autisme de Montréal et professeur de psychologie (à temps partiel) à l’Université Concordia, où il donne un cours sur l’autisme ainsi que d’autres cours de psychologie. Il a été administrateur en 2015 et il souhaitait revenir sur le CA pour soutenir la cause et l’équipe. M. Neumark est impliqué dans le domaine de l’autisme depuis plus de 20 ans. Il souhaite contribuer à développer une meilleure compréhension de l’autisme et à aider les personnes présentant un TSA et leur famille.


Émilie Desmond, administratrice – Élue depuis: 2019 / Membre parent

Formation : Baccalauréat en communication.

Mme Desmond a à cœur l’implication sociale et elle s’est engagée dans plusieurs projets et organismes dans le but de faire une différence. Elle a été témoin de la force d’action des parents et de l’impact qu’ils peuvent avoir sur certaines orientations, prises de décisions et mise en place de recommandations. Comme parent, c’est ce qui lui donne de l’espoir et la force de continuer à s’impliquer.


Vitor Matias, administrateur – Élu depuis: 2019 / Membre de soutien

Formation : Baccalauréat en psychologie

Matias est psychologue scolaire depuis 14 ans et il travaille avec les enfants présentant un TSA depuis 12 ans. Il est également chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) : «Participation sociale des personnes présentant une DI ou un TSA». Sa connaissance des milieux de l’éducation et de la santé pourra soutenir les actions de défense des droits des personnes présentant un TSA et leurs familles.


Maria Lucia Beltran Mihajlovic – administratrice – Élue depuis: 2019 / Membre parent

Formation : Baccalauréat en droit et AEC en Agent de support à la gestion des ressources humaines.

Mme Beltran Mihajlovic est mère de deux enfants présentant un TSA. Elle a quitté sa carrière juridique et a orienté sa vie professionnelle vers les ressources humaines afin de pouvoir mieux répondre aux besoins de ses enfants. Mme Beltran Mihajlovic s’est engagée au sein d’Autisme Montréal pour travailler à l’amélioration de la qualité de vie des membres et lutter pour le développement de services. Elle continue de faire des recherches afin de trouver des moyens thérapeutiques ou médicaux pouvant aider à améliorer la santé, le développement, l’autonomie et le bien-être de ses enfants.

Nos commanditaires