Comment obtenir un diagnostic
Dans la région de Montréal, il y a quatre hôpitaux qui ont le mandat officiel de poser les diagnostics pour le trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ce service est toutefois réservé aux personnes ayant moins de 18 ans, et dans certains cas aux enfants de moins de 6 ans. Les listes d’attente varient d’un hôpital à l’autre, entre six mois et plus d’un an. Lors du diagnostic, l’enfant sera évalué par une équipe de spécialistes et passera également certains tests, tel qu’un test d’audiologie.
Au Québec, les psychiatres et psychologues sont les seuls professionnels autorisés à entreprendre une évaluation et poser un diagnostic de TSA. Actuellement le service d’évaluation par un psychologue n’est disponible que dans le secteur privé, c’est-à-dire aux frais de la personne ou sa famille. De plus, il est également préférable de chercher un psychologue qui se spécialise en évaluation pour TSA. Tout autre thérapeute ou spécialiste (orthophoniste, ergothérapeute, psycho-éducatrice, etc.) ne peut poser un diagnostic, mais seulement faire une évaluation à l’égard des problèmes de développement de l’enfant.
Pour ce qui est des adultes, l’obtention d’un diagnostic est principalement rendu possible par des psychologues dans le secteur privé, aux frais de l’individu. Il existe toutefois un psychiatre qui évalue les adultes dans son bureau privé. L’évaluation est couverte par la Régie de l’assurance maladie du Québec (carte RAMQ). Il y a cependant plusieurs critères à respecter pour être admissible. Entre autres, puisque que le psychiatre est un médecin spécialiste, les personnes désirant être évalué doivent être référées par leur médecin de famille.
Si vous désirez avoir plus d’informations sur l’obtention d’un diagnostic, vous pouvez nous contacter au 514 524-6114.