Comment obtenir un diagnostic
Autisme Montréal est un organisme communautaire. Nous ne faisons pas d’évaluations et n’offrons pas de services de réadaptation ou des thérapies.
Prenez note que l’information qui suit concerne le territoire de l’île de Montréal. Si vous résidez à l’extérieur, nous vous suggérons de contacter l’association régionale en autisme de votre région, en allant au site suivant : https://www.autisme.qc.ca/la-federation/associations-regionales/ ou votre CLSC/CISSS pour obtenir des informations pertinentes à votre région.
Au Québec, les psychiatres et les psychologues spécialisés sont les seuls professionnels autorisés à entreprendre une évaluation et poser un diagnostic de troubles du spectre de l’autisme (TSA).
Actuellement le service d’évaluation par un psychologue est principalement disponible dans le secteur privé, c’est-à-dire aux frais de la personne ou sa famille. De plus, il est également nécessaire de chercher un psychologue qui se spécialise en évaluation pour TSA. Tout autre thérapeute ou spécialiste (orthophoniste, ergothérapeute, psychoéducatrice, etc.) ne peut poser un diagnostic de TSA, mais seulement faire une évaluation à l’égard des problèmes de développement de votre enfant.
Il y a quatre hôpitaux sur l’île de Montréal qui ont le mandat officiel de poser des diagnostics pour les TSA.
Ceux-ci sont l’hôpital Ste-Justine, l’hôpital Children, l’hôpital Douglas et l’hôpital Rivière-des Prairies. Ce service est toutefois réservé aux personnes ayant moins de 18 ans, et dans certains cas aux enfants de moins de 5 ans. Certains de ces hôpitaux ont également des restrictions territoriales et n’acceptent ainsi que des résidents de certains territoires/CIUSSS. Les listes d’attente fluctuent et varient d’un hôpital à l’autre, se situant entre 6 et 24 mois. Lors du diagnostic, l’enfant sera évalué par une équipe de spécialistes et passera possiblement certains autres tests, tel qu’un test d’audiologie ou d’ergothérapie.
LES ÉTAPES À SUIVRE :
Pour les enfants en bas de 18 ans
1) Il est important de consulter votre pédiatre et de discuter de vos inquiétudes sur le développement de votre enfant, que cela soit en lien avec un retard, des comportements inhabituels, l’absence de langage, etc. Votre pédiatre vous fournira une requête pour une évaluation TSA. Dans certains cas le pédiatre le transfèrera lui-même à votre CLSC ou à un des hôpitaux cités ci-dessus, sinon il vous donnera la requête.
2) Par la suite, il est important de vous présenter à votre CLSC de votre CIUSSS et de demander de l’aide pour une évaluation pour autisme/TSA ET les retards de développement que présente votre enfant. Si vous avez la requête en main, remettez-en une à votre CLSC. Dépendamment de votre code postal, certains CLSC font le travail de triage et envoient directement la requête à l’hôpital qui pourra faire l’évaluation. Certains CLSC/CIUSSS à Montréal ont quant à eux développé des équipes d’évaluations pour TSA.
La complexité pour obtenir un diagnostic découle des différents programmes du réseau public qui ont des restrictions d’âge (ex. Agir tôt), de la sectorisation de différents programmes, et des listes d’attentes chroniques du réseau public.
Sachez que cette période d’attente pour obtenir une évaluation TSA dans le réseau public est souvent qualifié d’inacceptable. Ainsi, plusieurs individus/familles se dirigent vers les cliniques du secteur privé à Montréal énumérées ci-dessous.
Pour les adultes
De façon générale, avoir accès à une évaluation TSA à l’âge adulte n’est pas facile dans le réseau public. Les listes d’attente sont très longues, une requête médicale est également obligatoire et la participation parentale à l’évaluation est, la plupart du temps, obligatoire. L’obtention d’un diagnostic est donc principalement rendue possible par des psychologues dans le secteur privé, aux frais de l’individu. Actuellement, aucune clinique en centre hospitalier dans la province du Québec n’a de mandat officiel pour offrir des évaluations TSA aux adultes.
À Montréal, il existe seulement la Clinique AutismeMD Home | Autisme M.D. (autismemd.com), où les évaluations pour adultes sont faites par des psychiatres et sont ainsi couvertes par la carte RAMQ. Actuellement la liste d’attente est très longue et est fermée.
Les cliniques à Montréal offrant des évaluations
Ci-dessous se retrouvent une liste de cliniques à Montréal offrant des évaluations pour autisme. Sachez que les informations liées à ces cliniques peuvent varier de temps à autres. Nous tentons de demeurer à jour avec l’information.
Évaluation couverte par la RAMQ >- l’évaluation est faite par un psychiatre et une requête médicale est obligatoire :
1) Clinique AutismeMD Home | Autisme M.D. (autismemd.com) (offrent des évaluations TSA pour tous les âges)
2) Si vous avez moins de 25 ans, il y a la possibilité également de faire une évaluation à la Clinique d’évaluation TSA de l’Hôpital Douglas. L’attente est de 2 ans.
3) Clinique CEVAM https://cevamtl.com/services (évaluations pour jeunes âgés moins de 12 ans)
4) Situé à St-Jérôme, il existe également le bureau de la psychiatre nommée Dre Céline Lamy, qui recommencera de faire des évaluations TSA couvertes par la RAMQ à partir de janvier 2025. Les évaluations sont offertes en français seulement et s’adressent aux personnes âgées de 14 ans et plus. Vous devrez écrire au courriel rdvcliniquelamy@gmail.com en indiquant « Évaluation TSA » dans l’objet et en écrivant vos coordonnées complètes (votre nom complet, votre courriel, votre numéro de téléphone, votre adresse ainsi que votre numéro de carte d’assurance maladie) en y incluant une requête médicale. Pour les individus n’ayant pas de médecin, Dre Lamy accepte également des références de professionnels (psychologues, travailleurs sociaux, etc) qui connaissent bien la personne souhaitant se faire évaluer. Toutefois, Dre. Lamy n’accepte pas de clients ayant déjà un suivi avec un autre psychiatre.
Évaluation non couverte par la RAMQ – les frais doivent être complètement assumés par la personne qui se fait évaluer:
Voici les coordonnées de cliniques spécialisées qui font des évaluations dans le secteur privé de Montréal. Une requête médicale n’est pas obligatoire pour les cliniques ci-dessous. Les frais associés à une évaluation TSA peuvent varier entre 1600$ à 4200$ (dépendamment de la clinique et si l’évaluation est faite par un psychologue, un neuropsychologue ou un psychiatre). Ces frais n’incluent pas des évaluations cognitives, qui sont parfois recommandées pour certains jeunes d’âge scolaire. De plus, il y arrive ponctuellement que certaines cliniques ferment temporairement leur liste d’attente. Nous vous recommandons de vérifier auprès de chaque clinique ci-dessous les coûts en fonction des tests nécessaires ainsi que les délais d’attente.
Les cliniques ci-dessous sont énumérées aléatoirement :
1) Clinique Autisme et asperger de Montréal https://www.clinique-autisme-asperger-mtl.ca/ 514 990-3373
2) Clinique ABA 514 271-9696
3) Clinique Spectrum https://cliniquespectrum.com/fr/ 514 500-5355
4) Dr. Erwin Neumark 514 781-4626 (rédige le rapport en anglais seulement)
5) Dre Margaret O’Byrne 514 781-4966 (rédige le rapport en anglais seulement)
6) Neurosolutions https://neurosolution.ca/ 514 600-5591
7) CENOP https://cenop.ca/ 514 858-6484
8) CENAA (sur la rive-sud) https://cenaa.ca/ 450 907-3339
9) Clinique Tandem (Laval) https://www.cliniquetandem.ca/ 450 490-3214
10) Clinique Pédiatrique Grandir Simplement (pour jeunes moins de 18 ans) https://www.grandirsimplement.com/ (514) 600-4235
11) Secure child centre https://www.thesecurechild.com/ 514 819-1528
12) Milestone clinique https://cliniquemilestone.ca/ 438 370 1215
13) Clinique Glow www.evaltsa.com (pour jeunes moins de 17 ans)
14) CCIFA-TED (sur la rive-sud) https://www.ccifa-ted.com/ (450) 396-6496
15) West Island therapy and Wellness centre https://www.westislandtherapycentre.com/ 514 696-0948
Si vous avez besoins de clarifications en lien avec l’obtention d’un diagnostic à Montréal, vous pouvez nous contacter au 514 524-6114.