Service de répit estival 2024
Veuillez noter que les places sont réservées en priorité aux membres actuels d’Autisme Montréal. Les non-membres seront automatiquement placés en liste d’attente.
PROCÉDURES D’INSCRIPTION ANCIENNES FAMILLES
(incluant les places non garanties)
Pour les participants ayant fréquentés le répit estival en 2024, un formulaire sera envoyé aux familles par la poste à la fin janvier. Ce formulaire devra être retourner par la poste aux bureaux d’Autisme Montréal, au 4450 rue Saint-Hubert, local 320, Montréal (QC) H2J 2W9, avant le 23 février 2025.
IMPORTANT : Si vous ne faites pas parvenir votre formulaire avant la date limite, vous perdrez automatiquement votre priorité d’inscription.
______________________________________________________________________________________________________________________________
PROCÉDURES D’INSCRIPTION NOUVELLES FAMILLES
⇒ Journée d’information et pré-inscription (OBLIGATOIRE) ⇐
Aucune inscription préalable n’est requise pour les parents pour assister à cette rencontre et aucune inscription par téléphone ou par la poste ne sera acceptée. Il est obligatoire de se présenter en présentiel lors de la journée d’information pour effectuer l’inscription de votre enfant.
Quand: À déterminer
Où: Centre de Services Communautaire du Monastère, au 4449, rue Berri, Montréal
Station de métro : Mont-Royal
Stationnement : Vous pouvez vous stationner dans les rues avoisinantes.
Durée : Prévoir environ 2h30 pour la présentation et l’inscription qui se fera en français seulement. Cependant, un soutien sera offert aux familles anglophones et la documentation sera disponible en français et en anglais.
Important : prenez notre qu’il n’y aura aucun service de garde sur place lors de la journée d’inscription, il serait donc préférable que votre enfant ne soit pas présent.
N.B. : Vous n’aurez aucun frais à payer lors de la journée d’inscription.
Critères d’admissibilité :
- L’inscription est réservée à des participants âgés entre 5 et 24 ans;
- L’inscription est exclusive aux personnes présentant un TSA;
- Les participants doivent demeurer au sein de leur famille naturelle;
- L’inscription est réservée aux résidents de l’île de Montréal;
- Dès l’âge de 21 ans atteint, l’inscription sera uniquement disponible pour les personnes n’ayant pas accès à une activité socio-professionnelle de 4 à 5 fois par semaine.
Vous aurez besoin d’apporter les informations suivantes :
- NOM ET NUMÉRO DE TÉLÉPHONE – CLSC-CIUSSS – Travailleur social
- NOM ET NUMÉRO DE TÉLÉPHONE – CRDI (centre de réadaptation) – Intervenant responsable
- NOM ET NUMÉRO DE TÉLÉPHONE – Garderie / École / Milieu de travail – Personne ressource
- Numéro d’assurance sociale du parent responsable de l’inscription
De plus pour des questions d’organisation, vous devez nous informer si votre enfant participe à un autre camp durant l’été ainsi que nous fournir les dates de ce dernier.
______________________________________________________________________________________________________________________________
INFORMATIONS SUR LE CAMP
Veuillez prendre note que vous devez être membre en règle d’Autisme Montréal à 30 $ par année. De plus, les membres participants au répit estival doivent avoir un solde de 0$ à leur compte lors du paiement du camp en entier en mai. Aucune exception.
Ratio : Un accompagnateur par participant ou 1 pour 2 participants, selon le besoin.
Bergamote (Participants âgés de 5 à 14 ans)
- 1er séjour : 30 juin au 11 juillet (2 semaines)
- 2e séjour : 14 au 25 juillet (2 semaines)
- 3e séjour : 28 juillet au 8 août (2 semaines)
- 4e séjour : 11 au 15 août (1 semaine)
Rock-Camp-Bol (Participants âgés de 14 à 24 ans) et Wasabi (Personne avec Troubles graves du comportement et/ou besoins spéciaux)
- 1er séjour : 30 juin au 11 juillet (2 semaines)
- 2e séjour : 14 au 25 juillet (2 semaines)
- 3e séjour : 28 juillet au 8 août (2 semaines)
- 4e séjour : 11 au 15 août (1 semaine)
Tarif : A déterminer (Les frais devront être payés à la rencontre avec le coordonnateur du groupe en mai).
Horaire: Du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h00.
Service de garde : Ce service n’est pas garanti pour l’été 2025.
Transport : Aucun transport n’est fourni par le camp. Le transport doit être assumé ou organisé (transport adapté) par la famille. La famille doit également fournir une carte OPUS contenant 2 titres par jour.
Lien vers la Carte accompagnement loisir (CAL) : https://www.carteloisir.ca/
Sachez qu’Autisme Montréal n’a malheureusement pas la capacité d’accueillir la totalité des nouveaux jeunes qui veulent s’inscrire au camp. Il est donc important que vous considériez la possibilité d’inscrire votre enfant à d’autres camps. Pour vous aider dans vos démarches, nous avons un répertoire des camps qui accueillent les personnes présentant un TSA.
Répertoire des ressources 2023-2024
Historique et philosophie du service de répit estival
Depuis 1988, le camp Bergamote (autrefois Beding Bedang) offre des services de répit durant la période estivale, sous la forme d’un camp de jour, aux familles d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), avec ou sans déficience intellectuelle.
Depuis ses débuts, le service a connu plusieurs changements. En 1997, les besoins des adolescents/jeunes adultes étant différents de ceux des enfants, le camp de jour Rock-Camp-Bol a vu le jour. Autrefois géré par des contractuelles, le service est maintenant sous la gestion d’Autisme Montréal et ce, depuis l’été 2000. À cette même période, le jumelage de Bergamote (3 à 15 ans) et de Rock-Camp-Bol (14 à 24), nous a amené à parler du volet Bergamote et du volet Rock-Camp-Bol.
En 2004, nous avons restructuré les deux volets et ouvert un nouveau groupe dans le volet Rock-Camp-Bol. Depuis, le volet Bergamote s’adresse aux enfants de 3 à 15 ans et compte cinq groupes : Intervention précoce, Spécialisé 5-8 ans, Spécialisé 8-11 ans, Spécialisé 11-15 ans et Socialisation. Le volet Rock-Camp-Bol s’adresse aux adolescents et jeunes adultes de 14 à 24 ans et compte trois groupes : deux Spécialisés, un Socialisation.
Le volet Wasabi a vu le jour, à l’été 2007, dans le but de répondre aux besoins particuliers d’une clientèle ayant des troubles graves du comportement.
Finalement, en 2007 également, l’appellation du service de « camp de jour » s’est vue modifié par « Service de répit estival ».
La réalisation du Service de répit estival d’Autisme Montréal est rendu possible grâce au soutien financier de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre.
Vivre avec un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme demande énormément d’énergie et il est facile de comprendre le besoin des parents de la renouveler. Il est important que leur enfant fréquente une école, qu’il ait des activités parascolaires, qu’il soit gardé occasionnellement et qu’il participe à un camp d’été répondant à ses besoins. Par ces divers moments de répit, la famille peut ainsi renouveler ses énergies et s’impliquer de nouveau auprès de l’enfant à son retour.
Le Service de répit estival vise à offrir du soutien et un répit aux familles en permettant aux participants de conserver les acquis obtenus durant l’année scolaire. Nous élaborons des fiches d’intervention en collaboration avec la famille, le service de garde, l’école ou le milieu de travail. Chaque participant a la possibilité de vivre, durant l’été, un séjour lui permettant de faire de nouvelles expériences par des activités du quotidien. L’accent est mis sur le plaisir par des apprentissages signifiants au contact de ses pairs. Nous travaillons l’autonomie du participant afin qu’il acquière un sentiment de compétence face à lui-même, ce qui lui permet de participer le plus activement possible à la vie de sa communauté.