Recherche de candidats pour projets

Recherche de candidats pour projets

Autisme Montréal n’est associé d’aucune façon aux projets de recherche présentés sur cette page.


 Recherche de participants

L’équipe de recherche de Marc Lanovaz, professeur à l’Université de Montréal et chercheur au CHU Ste-Justine (voir www.labrl.org), est à la recherche de 5 familles d’enfants de 3 à 6 ans ayant un TSA de la région de Montréal pour participer à un projet qui s’intitule, « Utilisation de l’enseignement parental interactif par ordinateur pour implanter l’extinction graduée afin d’améliorer le sommeil d’enfants ayant un TSA ». Les enfants qui participent au projet devront présenter des comportements problématiques (p. ex., crier, se lever) lors du coucher. La participation implique le suivi d’une formation en ligne ainsi que la mise en place d’une intervention s’échelonnant sur deux à trois semaines, à tous les soirs.

Pour obtenir plus d’informations ou pour participer, veuillez communiquer avec Jasmine Paradis au (514) 971-9476 ou à jasmine.paradis@umontreal.ca.


Recherche de participants

PÈRES DE JEUNES ADULTES AYANT UN TSA

Si vous êtes le père d’une jeune adulte (16-25 ans) qui présente un trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle associée, je vous invite à venir discuter avec moi pendant une rencontre d’environ 90 minutes pour parler de vos perceptions quant à votre rôle de père et votre relation avec votre fils. Vous devez avoir eu la garde légale au moins jusqu’à son adolescence.

Votre fils doit avoir entre 16 à 25 ans et ne pas présenter de diagnostic de déficience intellectuelle associé.

Pour me contacter :

Simon Delorme         514-616-2360      
delorme.simon @ courrier.uqam.ca


Recherche de participants

Améliorer les conditions de sommeil de l’enfant vivant avec le trouble du spectre de l’autisme grâce à un aménagement réfléchi et personnalisé de sa chambre

Le présent projet de recherche, Améliorer les conditions de sommeil de l’enfant vivant avec le trouble du spectre de l’autisme grâce à un aménagement réfléchi et personnalisé de sa chambre est financé par le Programme d’aide à la recherche est au transfert (PART). Il est mené par une équipe multidisciplinaire du Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH), un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep du Vieux Montréal et au Collège Dawson.

Lettre information parents   Lettre information experts


 Recherche de participants

Projets en cours – Laboratoire de recherche comportementale appliquée


 Recherche de participants

 Étude sur le trouble du spectre de l’autisme et la transition entre le secondaire et le cégep

L’objectif de la recherche : Vous êtes invité à participer à un projet visant à explorer les perceptions des étudiants ayant un trouble du spectre de l’autisme quant à leur transition vers les études collégiales.

Votre participation : Une entrevue d’une durée de 90 minutes à votre domicile, au sein d’un local de votre établissement collégial ou dans un local de l’Université du Québec à Montréal. Pour votre implication, une compensation financière de 30$ vous sera remise à la fin de l’entrevue.

Pour participer à l’étude, vous devez :

1. Être âgé de 18 ans ou plus ;

2. Avoir reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme ou de trouble envahissant du développement;

3. Être inscrit dans un programme d’études collégiales et l’avoir débuté.

Affiche

Si vous êtes intéressés, pour toutes questions relatives à cette étude ou pour obtenir de plus amples informations, veuillez contacter Roxanne Breton-Monmart au (514) 688-6334 ou par courriel au bretonmonmart.roxanne@courrier.uqam.ca

 

 


Recherche de participants

Étude sur les expériences des mères lors des transitions de leurs enfants dans l’adolescence
et la vie adulte

Transition bilingual flyer 2016_Page_1

 

 

Pour plus d’information: Lettres aux parents

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Recherche de participants

Announcement aPRIL_Page_1

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d’information:

 Dr. Amina Abomriga, DMD
Graduate Student (MSc)
Division of Oral Health and Society,
Faculty of Dentistry, McGill University
2001 McGill College, Suite 500,
Montreal, Quebec H3A 1G1
Email: amina.abomriga@mail.mcgill.ca

 

 


 

Recherche de participants

affiche recrutement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Recherche de participants

affiche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Recherche de participants

 Vous êtes parent d’enfant(s) ayant des besoins particuliers? Nous souhaitons vous entendre!

Vous êtes parent d’enfant(s) ayant des besoins particuliers qui fréquentent l’école primaire ou secondaire? Nous vous invitons à participer à cette enquête portant sur votre expérience d’accompagnement scolaire.Pour participer, vous devez lire la lettre d’information ci-jointe et confirmer votre participation en cliquant sur le lien vous menant au questionnaire en ligne. Vous aurez besoin d’environ 15 minutes pour le remplir.Les résultats abrégés de l’enquête seront retransmis à chacune des associations de parents participante.

Soyez assuré que le temps que vous consacrez à cette enquête est grandement apprécié.

pdfLettre d’information


Recherche de participants

sollicitation.2mai

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Recherche de participants

Votre enfant ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) est en maternelle ou 1ère année et vous habitez la région de Montréal?

CONTRIBUEZ À AMÉLIORER LE SOUTIEN AUX FAMILLES
L’UQAM recherche des participants dans le cadre d’une étude financée par le Fonds de recherche société et culture du Québec (FRQSC) et portant sur la transition des enfants ayant un TSA de la maternelle à la
première année. La recherche veut saisir le vécu unique des enseignants et des parents pour soutenir la scolarisation de l’enfant ayant un TSA. Une partie de la recherche consistera à utiliser un Ipod pour prendre des photos, enregistrements ou vidéos que vous choisirez de partager avec nous lors de deux entretiens (cette année scolaire, puis la suivante) sur vos pratiques parentales pour aider votre enfant dans sa transition. Vous pourrez garder cet IPod en remerciement de votre participation. Si vous êtes intéressés ou si vous avez des questions, veuillez contacternotre équipe de recherche à verslapremiere@gmail.com ou Céline Chatenoud, professeure au département d’éducation et formation de
l’UQAM, celine.chatenoud@uqam.ca.

 


 

Recherche de participants

Que, pour vous, l’heure des repas en famille soit une occasion de découverte et de plaisir (chanceux!) ou une source (hélas renouvelable) d’anxiété de refus, vous pouvez tous nous aider. Une étude québécoise est en cours actuellement et vise à améliorer la qualité des outils d’évaluation pour les problèmes alimentaires graves. Le projet est simple et ne demande pas beaucoup de temps (une heure au total). Il suffit de remplir 2 questionnaires (disponibles en français seulement) concernant l’alimentation de son enfant/adolescent et de les renvoyer par courriel, au plus tard 30 jours après avoir reçu les documents. Nous sollicitons votre participation, que vous ayez ou non des inquiétudes liées à l’alimentation de votre enfant âgé de moins de 18 ans. Plus nous aurons de familles ayant des expériences de repas différentes, plus nous pourrons analyser ce qui les distingue et plus nous pourrons développer des outils d’évaluation qui seront sensibles à ces différences.

Si vous êtes intéressé à participer, ou si vous avez des questions contactez-moi, Lyza Bujold, étudiante responsable de ce projet, par courriel à l’adresse suivante: projet.papor@gmail.com. Il me fera alors plaisir de vous transmettre de plus amples informations et ce, sans aucune obligation de votre part.

Merci à l’avance de votre implication et de votre intérêt,

Lyza Bujold

Étudiante à la maîtrise en ergothérapie à l’Université de Montréal

 

Nos commanditaires